Christophe Paya - Un blog théologique et pratique

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jeudi 8 décembre 2011

Artisanat SEL - commerce équitable

Artisanat_SEL.jpgEn cette période de Noël, rappelons l'existence et l'action d'un des pionniers français du commerce équitable: Artisanat SEL (depuis 1983).

Artisanat SEL est membre cofondateur de la plate-forme française pour le commerce équitable et travaille aujourd'hui avec 23 groupes de producteurs d'artisanat d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud.

On trouve sur le site non seulement de l'artisanat mais aussi les produits habituels du commerce équitable, du bio et divers cadeaux éthiques.

Accès direct :
- Commerce équitable
- Cadeaux éthiques
- Bio
- Produits équitables

mardi 11 octobre 2011

Doctorats honoris causa

Pour la première fois, la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine vient de décerner, dimanche 9 octobre, deux doctorats honoris causa, à Alfred Kuen et à Marie de Védrines.

Calvin_Institution_2.jpgCe titre vient reconnaître leur participation à la construction de la réflexion évangélique du 20e siècle, en particulier (mais pas seulement) par leurs travaux. De nombreux livres, pour Alfred Kuen, mais notamment ses livres sur l'Eglise (et sur le culte, les ministères, les ministères féminins, etc.) et l'Institution chrétien de Calvin en français moderne, pour Marie de Védrines (en collaboration avec Paul Wells et Sylvain Triqueneaux).

Il est intéressant de noter que ces deux personnes, dont l'action et la réflexion ont contribué de manière significative à l'histoire du protestantisme évangélique français du 20e siècle, représentent la richesse de la participation des "laïcs" engagés au mouvement évangélique. J'emploie ici "laïc" par facilité, au sens de personnes qui ont un engagement significatif dans l'Eglise mais qui ne sont pas pour autant pasteurs (même si elles exercent parfois une fonction pastorale), qui n'ont souvent pas reçu de formation théologique structurée mais qui sont autodidactes (et souvent compétentes) en la matière.

Kuen_Femme_dans_Eglise.jpg On peut aussi noter qu'Alfred Kuen et Marie de Védrines représentent deux courants distincts du protestantisme évangélique: le courant réformé évangélique pour la seconde, le courant que l'on pourrait qualifier de "baptiste" ou de "Frères", pour le premier. Deux courants qui ont toute leur place dans le mouvement.

Notons enfin leur apport à la question des ministères féminins dans l'Eglise, avec l'implication de Marie de Védrines comme exemple d'engagement chrétien dans l'Eglise ; et un livre d'Alfred Kuen d'avant-garde sur le sujet: La femme dans l'Eglise.

jeudi 28 juillet 2011

John Stott

John_Stott_1.jpg J'apprends ce matin le décès de John Stott, figure majeure (de mon point de vue: la figure majeure) du protestantisme évangélique du 20e siècle.

John Stott, théologien, pasteur et évangéliste anglican, anglais, représente ce que le protestantisme évangélique pouvait faire de meilleur: une foi réfléchie, équilibrée, profondément attachée au christianisme historique; un ancrage paroissial accompagné d'une vision mondiale du mouvement évangélique; un pasteur-évangéliste généraliste, travaillant au développement du ministère des autres et non du sien.

Le portrait peut paraître exagéré, mais la remarquable biographie de John Stott en 2 volumes (The Making of a Leader, de Timothy Dudley Smith) montre à quel point son histoire se confond avec celle du mouvement évangélique du 20e siècle.

- Théologien : Mais bibliste d'abord, car prédicateur. Et remarquable prédicateur, que j'ai eu l'occasion d'entendre quelques fois dans son église All Souls du centre de Londres. Une prédication proche du texte biblique, dont on trouve les fruits dans la collection de commentaires The Bible Speaks Today. Un théologien qui ne se situait pas sur le créneau des spécialistes mais plutôt des vulgarisateurs, visant à mobiliser la réflexion des auditeurs, comme le montre de façon toute particulière son livre La croix du Christ.

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- Pasteur : Pasteur d'une paroisse locale pendant toute sa carrière, malgré des engagements internationaux de grande ampleur et la possibilité de "monter en grade" dans l'Eglise. On peut supposer que cet ancrage local explique, au moins en partie, son style accessible, ses travaux liés à la vie chrétienne dans le monde et son intérêt pour une vulgarisation intelligente. Sa paroisse était une paroisse anglicane classique, traditionnellement évangélique depuis longtemps (et qui l'est toujours), bien située pour ceux qui apprécient les Eglises urbaines... Au début de son ministère, Stott est connu pour avoir maintenu le choix de son attachement à l'Eglise anglicane, malgré son pluralisme théologique, à une époque où d'autres évangéliques se sont prononcés pour l'appartenance à des dénominations strictement évangéliques. La présence évangélique dans l'Eglise anglicane est d'ailleurs aujourd'hui sans comparaison avec ce qu'elle était à l'époque.

- Evangéliste : Au sens où sa prédication lui permettait de dire l'Evangile d'une manière compréhensible, et surtout à cause de son rôle lors des grands congrès de Lausanne pour l'évangélisation du monde. Il fut l'architecte de la Déclaration de Lausanne, texte majeur du protestantisme évangélique moderne, et contribua à la rédaction du Manifeste de Manille. L'existence même de ces congrès doit beaucoup à la capacité de rassemblement de Billy Graham et de John Stott. L'évangélisation, pour Stott, était compatible avec l'action sociale et la réflexion éthique, comme le montrent ses livres sur les "défis de la vie moderne" (Le chrétien et les défis de la vie moderne). La Déclaration de Lausanne, d'ailleurs, puis les textes qui en sont issus, mettent en avant à la fois une évangélisation de proclamation et une action chrétienne dans le monde, d'une manière qui venait alors clore les débats sur ce sujet qui avaient agité le monde évangélique.

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Des ses nombreux écrits, on peut retenir une approche évangélique ouverte, en dialogue avec le monde et avec les autres théologies, sans crispation. Son petit livre sur l'équilibre de la foi, Pour une foi équilibrée, est représentatif d'autres ouvrages dans lesquels il cherche à défendre un "simple christianisme" (Basic Christianity) historique, non seulement face aux courants libéraux mais aussi face aux modes qui ne cessent de traverser le protestantisme évangélique et face à certains de ses courants.

John Stott laisse derrière lui une "fondation" qui travaille, depuis des années déjà, au développement de la formation théologique dans ce qu'on appelle aujourd'hui le "Sud", en offrant des bourses d'étude pour des doctorants des pays concernés.

Le journal La Croix se demandait il y a quelques mois qui sont les évangéliques les plus influents. Il est évident que ce ne sont pas d'abord les pasteurs de méga-Eglises, trop dépendants des modes ou courants transitoires qui ont permis le développement de leur activité. En revanche, on peut penser que John Stott, par ses livres, ses rapports internationaux, la Déclaration de Lausanne, sa participation au développement de la théologie sur d'autres continents, etc., fut véritablement l'homme d'une influence qui ne s'exerça pas en faveur de son propre travail mais du développement d'un mouvement global, attaché à la Bible et à l'Evangile.

jeudi 24 mars 2011

Claude Baty sur France Inter

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Ce matin, le pasteur Claude Baty (Union des Eglises Evangéliques Libres de France), président de la Fédération Protestante de France, était sur France Inter, où il répondait aux questions pertinentes de Pascale Clark.


L'occasion pour les protestants, le plus souvent discrets (comme indiqué dans l'interview), de se prononcer sur quelques questions d'actualité... Notamment les débats sur l'immigration (débats qui n'emballent pas les protestants), la laïcité (à propos de laquelle des travaux sont en cours depuis longtemps, mais ne sont pas pris en compte par les politiques), etc.


L'émission est (ou va être dans les prochaines heures) disponible sur le site de France Inter.

vendredi 26 novembre 2010

Sondage IFOP sur les protestants de France

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Beaucoup de choses intéressantes dans l'enquête détaillée de l'IFOP sur les protestants de France, travail dirigé par Sébastien Fath et Jean-Paul Willaime, pour la Fédération Protestante de France et Réforme (pour les résultats et l'analyse, voir le site de Réforme).

Il s'agit en fait de deux enquêtes, portant sur les protestants (702 personnes interrogées) et les pasteurs de la FPF (750 réponses au questionnaire). Chez les pasteurs de la FPF, la répartition des tendances théologiques est la suivante: 33% réformés, 18% luthériens, 32% évangéliques.

Parmi les nombreuses choses que l'on peut relever, et sans prétendre à une analyse précise, notons:

(1) Les protestants sont un peu plus nombreux que je le pensais: entre 2,5 et 2,8% de la population française métropolitaine, soit 1,6 ou 1,7 millions de personnes. Parmi eux, 30 % se disent de sensibilité évangéliques (pentecôtistes-charismatiques compris).

(2) L'important taux de pratique des protestants de France (39% de pratiquants réguliers; c'est-à-dire qui vont au moins une fois par mois au culte; 26% y vont chaque semaine). Le taux de pratique augmente encore plus si l'on se limite aux protestants évangéliques (60% de pratique hebdomadaire).

Parmi les indications de pratique, on peut citer l'importance de la lecture de la Bible : 34% la lisent une fois par semaine, 46% au moins une fois par mois (les 34% compris). Et l'importance de la prière (45 % prient quotidiennement).

Si l'on se limite là encore au groupe évangélique, le taux de lecture de la Bible au moins une fois par semaine passe à 74%, contre 17% dans la population luthéro-réformés. Ce qui confirme ce que l'on pourrait dire de manière légèrement caricaturale: les protestants évangéliques sont les "derniers" chrétiens à s'intéresser massivement au contact direct avec la Bible et à faire de la lecture personnelle de la Bible l'un des essentiels de leur foi. D'ailleurs, 74 % des protestants évangéliques déclarent adhérer au protestantisme "à cause de la place accordée à la Bible". Ce qui n'exclut évidemment pas que d'autres chrétiens s'intéressent à la Bible (près d'un catholique pratiquant sur deux, d'après l'enquête IPSOS de janvier 2010, lit la Bible au moins une fois par semaine), mais les taux de pratique de la lecture personnelle sont sans appel.

(3) Concernant la création du CNEF, on peut noter que les protestants en général ne se préoccupent pas forcément autant des structures que leurs pasteurs, puisque 61 % disent ne pas connaître ou ne pas connaître suffisamment le sujet (54% des évangéliques, plus 18% qui n'ont pas d'avis sur la question).

(4) La pratique des jeunes protestants est plus importante que celle de leurs aînés, ce qui est contraire aux tendances religieuses habituelles, et qui ne correspond pas non plus aux toutes récentes enquêtes américaines qui repèrent une chute dramatique de la pratique des jeunes (y compris évangéliques). Le protestantisme évangélique touche les jeunes, les motive et les mobilise: 65% des jeunes protestants évangéliques se rendent au culte chaque semaine. On note les mêmes tendances dans le détail des pratiques: lecture de la Bible et prière.

jeudi 28 octobre 2010

Lausanne III: le congrès du Cap

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Alors que le troisième congrès sur l'évangélisation du monde vient de se terminer, au Cap, rappelons quelques données essentielles. Le premier congrès (Lausanne I - 1974), justement à Lausanne, d'où le nom que garderont les congrès suivants, avait débouché sur la rédaction de ce qui est aujourd'hui l'un des textes théologiques les plus importants du XXe siècle (d'un point de vue protestant). La diversité des participants (qui allait encore s'accentuer avec les congrès suivants) a fait de Lausanne I l'un des événements chrétiens majeurs du XXe siècle. La Déclaration de Lausanne allait devenir le texte de référence de nombreuses organisations chrétiennes, et de nombreux projets de collaboration (voir l'article de Jean-Paul Rempp dans le dernier numéro de la revue Théologie Evangélique, 2009/3, pour les données historiques antérieures à Lausanne I, puis jusqu'à Lausanne III, et pour une analyse des déclarations).

Avec Lausanne II (Manille - 1989), et la publication du Manifeste de Manille, la déclaration de Lausanne prend un relief plus fort encore. Même si le manifeste n'a pas le poids de la déclaration, non seulement parce qu'il est plus long mais aussi parce qu'il n'a pas fait l'objet de la même procédure d'adoption, il s'appuie sur son prédécesseur pour approfondir certaines questions importantes.

Avec le congrès du Cap (Lausanne III), c'est un rassemblement plus grand encore, plus divers, et probablement plus représentatif de la réalité du protestantisme évangélique mondial, qui vient de s'achever. Il représente, à divers points de vue, ce que le protestantisme évangélique est capable de produire de meilleur. Le congrès a débouché sur la publication d'un document intitulé The Cape Town Commitment, qui traite, comme ses prédécesseurs, de Dieu, du monde et de l'Eglise, et dont on attendra avec intérêt les analyses théologiques. D'après les nouvelles, ce document sera bientôt complété d'une deuxième partie.

mardi 21 septembre 2010

A propos de Facebook

Aujourd'hui, la parole est à Matthieu :

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« Ajouter un ami ». « J’aime ». « Commenter ». « Envoyer un message ».

Si vous êtes un utilisateur de Facebook, ces quelques mots font partie de votre vie d’internaute. Si vous ne l’êtes pas, je vais brièvement vous expliquer ce que ça signifie.

Mais tout d’abord, une petite définition s’impose : Facebook est un site communautaire utilisé par plus de 300 millions de personnes dans le monde. Créé en majeure partie par Marc Zuckerberg (26 ans), ce site permet à toute personne de se créer un profil en ligne en donnant des informations personnelles comme l’âge, l’activité, les intérêts dans la vie, etc. Le choix est aussi donné de rendre ces informations publiques (c’est-à-dire d’autoriser tous les utilisateurs de Facebook à le consulter) ou de restreindre celles-ci à son groupe d’amis.

En effet, l’objectif de ce site est de pouvoir retrouver n’importe qui (un ami d’enfance, un voisin, ou même une star) et de lui envoyer une demande d’ajout en ami afin de lui parler ou de prendre de ses nouvelles.

Mais ce n’est pas tout ; les photos ont aussi un rôle important dans l’utilité de Facebook : imaginez que vous ayez passé une soirée au Bowling avec des amis. Un de ceux-ci mitraille tout le monde avec son reflex numérique toute la soirée. Il prend des photos de groupe, individuelles, et même les scores à l’écran. La soirée s’est bien passée, vous rentrez chez vous, vous vous couchez. Le lendemain, en vous connectant sur votre compte, vous recevez une notification : « Dupont vous a marqué dans l’album ‘Bowling’ ». Vous allez alors passer en revue toutes les photos tout en vous rappelant les bons souvenirs de la soirée. Il y même un de vos amis qui a déjà commenté une photo de groupe : « Qu’est-ce qu’on s’est bien éclaté hier soir ! », puis sur la photo des scores : « Alala, Sophie était en forme, elle nous a tous battus ! ». Vous répondez à quelques commentaires, qui peuvent parfois se transformer en vrais « tchats », puis vous déconnectez. Voilà un peu le quotidien de Facebook expliqué à travers cet exemple.

Le principe, vous me direz, est tout à fait intéressant et d’une certaine utilité. Et vous n’avez pas tort…

Attaquons-nous maintenant aux problèmes que ce site cause lorsque vous y êtes inscrit :

- Premièrement, la moindre information que vous mettez sur votre profil reste inscrite dans la « mémoire » des serveurs du site. Les conséquences ? Certaines informations à propos de vous comme des photos dans lesquels vous apparaissez ou encore des discussions à sujets sensibles pourraient être compromettantes pour un possible métier ou une quelconque activité. En effet, de plus en plus d’employeurs regardent le profil Facebook du candidat avant de l’embaucher…
- Deuxièmement, ayant un compte Facebook désactivé en ce moment, j’ai pu constater que de plus en plus de fonctions ou de choses inutiles apparaissaient sur Facebook : jeux à 2 balles qui vous envoient des notifications dès qu’un ami y touche ou même se connecte sur son compte, pubs intempestives, etc.

En conclusion, je dirais que Facebook est un site plutôt sympa quand on l’utilise prudemment, et si on arrive à faire abstraction des nombreuses choses inutiles qui y circulent. Je conseillerais aussi à ceux qui y sont inscrits ou comptent s’y inscrire de ne pas mettre trop d’informations personnelles, de faire attention à chaque publication faite, et de ne pas ajouter n’importe qui en ami. Mais personnellement, j’attends de Facebook qu’il redevienne plus simple avec un minimum de fonctions (toutes utiles).

Un dernier conseil : n’oubliez jamais que le contact réel est et restera toujours mieux que le contact virtuel...

mardi 6 avril 2010

Sondage IFOP-La Croix sur les Européens et le christianisme (mars 2010)

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Le journal La Croix continue à mettre à jour son portrait du rapport entre les Français et le religieux. L'un des éléments majeurs de cette enquête est la comparaison qu'elle établit entre la France et différents pays européens (résultats détaillés et analysés).

La visibilité des chrétiens dans la société actuelle:

- 64 % des français estiment que les chrétiens sont suffisamment visibles.
- 29 % qu'ils ne sont pas assez visibles et ne font pas assez parler d’eux.
- 7 % qu'ils sont trop visibles et font trop parler d’eux.


Les Français et le religieux:

- 80 % des français pensent que les chrétiens et les églises ne savent pas bien communiquer et s’adresser aux jeunes générations (contre 70 % en 2007).
- 62 % estiment que toutes les religions se valent (déjà 62 % en 2007).
- 51 % que le message et les valeurs du christianisme sont toujours d’actualité (51 % en 2007).

Remarque: À prendre en compte par les "communicateurs" chrétiens, notamment les prédicateurs...


Les priorités que devraient adopter les Eglises chrétiennes selon les personnes interrogées:

- Agir pour la paix dans le monde: 50 %
- Lutter contre la pauvreté ici chez nous: 47 %
- Être présent et disponible dans les moments clés de la vie: 30 %
- Agir pour plus de justice: 22 %
- Faire connaître le message du Christ: 14 %

Remarque: Bon nombre d'Eglises considèreraient en revanche que "faire connaître le message du Christ" est leur première priorité. Elles devraient cependant aussi se demander comment elles peuvent montrer que la paix et la justice sont au coeur du message du Christ...

mardi 26 janvier 2010

Haïti - Appel de la Fédération Protestante de France

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Appel d’urgence de la Fédération protestante de France pour Haïti frappé par un important séisme
Communiqué de la Fédération protestante de France — 13 janvier 2010
La Fédération protestante de France (FPF) appelle les protestants à se mobiliser promptement pour les Haïtiens frappés par un important séisme ce 13 janvier. Dans ce pays dépourvu d’infrastructures suffisantes, où la population est extrêmement pauvre, la situation est dramatique. Comme en septembre 2008, lors du passage successif des cyclones et de l’ouragan Ike qui avaient dévasté Haïti, la FPF invite ses membres à manifester leur solidarité en alimentant le fonds d’aide de la Fondation du protestantisme. Les dons recueillis contribueront à apporter un secours aux Haïtiens par l’intermédiaire de la Fédération protestante d’Haïti (FPH) et de ses Églises et institutions membres. La FPF précisera d’ici peu les modalités d’actions dès qu’elle pourra entrer en contact avec la FPH. Fonds d’urgence ouvert par la FPF :

Les chèques ou virements doivent être libellés au nom de « Solidarité protestante », à envoyer à la Fondation du Protestantisme, 47 rue de Clichy – 75 311 Paris cedex 09. Porter la mention « Fonds d’urgence Haïti » au verso des chèques. IBAN : FR76 3078 8001 0010 2078 2350 030 - Banque Neuflize OBC Paris 8° (Pour les virements bancaires). Les dons versés à la Fondation du protestantisme, fondation reconnue d’utilité publique, sont déductibles des impôts.

www.protestants.org

Mise à jour :

Communiqué de la Fédération protestante de France — 22 janvier 2010
« Nous voulons apporter une aide d’urgence et travailler dès à présent à la reconstruction du pays » déclare le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France (FPF). Ces deux impératifs sont au cœur de l’élan de solidarité des protestants français. L’appel d’urgence, lancé par la FPF le 13 janvier, a d’ailleurs permis de recueillir déjà plus de 80 000 euros.

Dans un souci de transparence et de suivi, ces fonds récoltés sont utilisés selon le protocole d’accord passé en décembre 2008 entre la FPF et la FPH (Fédération protestante d'Haïti).

En Haïti, le pasteur Sylvain Exantus, président de la FPH, a constitué avec les principaux responsables protestants haïtiens un Comité protestant national d’urgence et de soutien pour répondre à des besoins urgents et établir les projets à mener à moyen terme.
Plusieurs actions ont déjà été entreprises :

• aider des personnes à quitter Port-au-Prince pour rejoindre des proches dans d’autres villes
• prise en charge d’orphelins
• distribution de nourriture
• des soins de première urgence prodigués à des centaines de personnes
• distribution d’eau à plus de 3500 personnes à Bolosse

Le pasteur Exantus énumère également les actions qui sont à poursuivre telles que la distribution d’eau, de nourriture, prodiguer des soins médicaux, l’installation de toilettes mobiles. Il faudrait des tentes tant pour les personnes, les familles que pour la célébration des cultes et la reprise des activités scolaires. Les scouts prêteraient main forte pour l’assainissement des camps, à condition d’avoir des pelles et des balais. Quant aux moyens de transport, le pasteur Exantus mentionne le projet de louer deux véhicules et l’achat de deux motos. Ces moyens de locomotion sont indispensables afin de poursuivre le recensement des églises et des écoles effondrées.

La Fédération protestante de France envoie déjà 20 000 euros pour participer à ce premier programme d’actions. Un programme de reconstruction sera mis en place dès que possible en concertation avec la Fédération protestante d’Haïti, et en tenant compte des directives des autorités locales. La Fédération protestante de France compte sur la mobilisation des protestants et les appelle à poursuivre leurs efforts.

En Haïti, l’ensemble des Églises et de leurs réseaux contribuent largement aux structures sociales, éducatives et médicales du pays. Près de 50 % des Haïtiens sont protestants. La Fédération protestante de France en apportant son aide à la Fédération protestante d’Haïti soutient les Églises protestantes dans leur mission au sein de la société haïtienne, en vue de la reconstruction du pays.

Solidarité avec Haïti - Déclaration du CNEF

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Les délégués du Conseil National des Évangéliques de France, lors de leur session plénière du 19 Janvier 2010, ont évoqué la situation dramatique que vit la population d'Haïti, après le séisme du 12 janvier dernier. Ils s'associent à la douleur de ces hommes, femmes et enfants qui déjà, pour la majorité, dans une situation de grande précarité, viennent de perdre un ou plusieurs membres de leur famille. Ils se sentent proches de la communauté haïtienne de France qui, à cause de l'éloignement et des difficultés de communication, vit ces moments de deuil dans l'angoisse et la tristesse. Ils se réjouissent de la mobilisation mondiale qui se met en place, des opérations de secours et du vaste élan de générosité qui traverse la planète. Ils saluent le courage et la détermination des équipes de sauveteurs et de la population. Ils appellent chacun à prier pour ce pays, son gouvernement, ses habitants ses Églises ses organisations chrétiennes mais aussi pour tous ceux qui interviennent sur le terrain. Que personne ne soit oublié et que l’aide d’urgence comme la mise en place de programme à plus long terme puissent se faire avec intégrité, dans un réel esprit de justice.

Il invite les Églises à se joindre aux manifestations de solidarité qui se mettent en place et à faire preuve de compassion et de générosité. Certaines dénominations peuvent avoir des contacts plus privilégiés avec telle ou telle organisation en Haïti. Mais d'autres s'interrogent sur les moyens de concrétiser leur solidarité. Le CNEF leur recommande d'adresser leurs dons au SEL (Service d'Entraide et de Liaison), présent depuis 1980 en Haïti et qui redistribuera l’aide à des projets identifiés.

Enfin, le CNEF exhorte chacun à se tenir à une sobre interprétation des événements et rappelle qu'en une circonstance similaire, Jésus lui-même s'est abstenu d'explication : il a demandé à chacun de considérer sa propre voie devant le Seigneur ( Évangile de Luc 13. 1-5). www.selfrance.org

mardi 24 novembre 2009

La religion et les jeunes

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Une étude assez récente concernant la religion et les jeunes, citée par le magazine américain Christianity Today (étude de Christian Smith et Melinda Lundquist Denton, Soul Searching: The Religious and Spiritual Lives of American Teenagers, 2005), montre la naissance d'une nouvelle religion chez les jeunes Américains. Ses doctrines principales sont les suivantes:


(1) Dieu existe, il a créé et ordonné le monde, et il veille sur la vie des humains sur la terre.

(2) Dieu veut que les gens soient bons, gentils et justes les uns à l'égard des autres, comme l'enseignent la Bible et la plupart des religions.

(3) Le but principal de la vie et d'être heureux et de se sentir bien dans sa peau.

(4) Il n'est pas nécessaire que Dieu soit particulièrement impliqué dans la vie d'une personne, sauf en cas de problème.

(5) Les gens qui se comportent bien vont au ciel après leur mort.

vendredi 25 septembre 2009

La crise et les institutions évangéliques

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Les organisations et institutions évangéliques, très nombreuses aux Etats-Unis, n'échappent pas aux effets de la crise financière. Selon le n° de juillet 2009 de Christianity Today, l'Asbury Theological Seminary, importante faculté de théologie méthodiste du Kentucky, licencie 16 employés et supprime les bourses d'étude pour l'année 2009-2010.

Le groupe Christianity Today international lui-même, dont la revue du même nom est le fleuron, a supprimé pendant l'été 31 emplois et cessé la publication de quatre de ses revues: Today's Christian Woman, Campus Life College Guide, Glimpses of Christian History et Church Office Today.

Par ailleurs, la même revue annonce dans un numéro ultérieur que plusieurs colleges évangéliques, universités ou établissements d'enseignement supérieur généralistes, normalement non-profit, ont été rachetés par des entreprises ou fonds for-profit (comme cela se passe aussi pour des colleges laïcs).

mercredi 10 septembre 2008

Assemblée du désert 2008

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La prédication de l'Assemblée du désert 2008 (dimanche 7 septembre), à Mialet, était donnée par le pasteur Richard Gelin, de l'Eglise baptiste de l'Avenue du Maine, à Paris. On trouvera sa prédication sur le site de France Culture.

Le thème d'ensemble était le réveil et les textes bibliques de la prédication de Richard Gelin : 1 Rois 19.1-8 ; Romains 13.11 ("Vous savez en quel temps nous sommes, voici l'heure de sortir de votre sommeil").

Pour l'historique et le programme de l'Assemblée du désert, voir le site du Musée du Désert.

(Photo MP)

vendredi 6 juin 2008

Algérie : Déclaration du président de la Fédération Protestante de France

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Le président de la Fédération Protestante de France, Claude Baty, fait le point sur certains aspects de la situation religieuse algérienne :

Profil bas ou solidarité ?

Je vous le dis comme je le pense, je suis choqué par le ton d’un certain nombre de commentaires bien-pensants sur la situation des chrétiens en Algérie. Le ton condescendant utilisé est insupportable, les protestants évangéliques accusés de prosélytisme sont fustigés comme fauteurs de troubles, sous entendu qu’entre gens bien élevés on s’entendait très bien avant. Cette attitude procède, d’une part, d’une conception du monde largement dépassée, et d’autre part d’une caricature de la réalité. Dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui, il faut se souvenir en particulier du rôle joué par la communication ; comment imaginer que les populations qui sont d’une manière ou d’une autre dans un réseau mondial puissent se ranger sagement dans des « territoires canoniques » ! Les terres orthodoxes, catholiques, protestantes, musulmanes, etc., n’existent plus. Les chaines satellitaires, par exemple, mais aussi Internet, sans parler de la circulation des personnes, provoquent inévitablement un bouleversement dans l’agencement du monde ancien. Faut-il interdire l’accès aux moyens de communication et revenir sur la liberté de circulation ? Le monde a changé, au nom de quoi faudrait-il maintenir le concept d’islamité quand celui de catholicité (et de chrétienté depuis longtemps) a dû être abandonné ?

Accuser, comme c’est sans cesse le cas, les chrétiens qualifiés « d’évangélistes » de provoquer par leur comportement des réactions inévitables (sous-entendu méritées) est très grave. Ce genre de raisonnement, qui insinue qu’il n’y a pas de fumée sans feu, légitime toutes les chasses aux sorcières. Le cas des six hommes jugés à Tiaret est exemplaire. Ils sont présentés comme jeunes, or si le plus jeune a 26 ans, il y a un opticien de 53 ans, un vétérinaire quadragénaire, ce n’est donc pas un groupe de jeunes désœuvrés et sous influence ! Ces hommes étaient réunis chez l’un d’eux pour parler de la foi ! Grave provocation publique ! Inutile d’entrer dans plus de détails pour comprendre que la réalité n’est pas celle de chrétiens manipulés de l’extérieur, exaltés, évangélisant dans les rues, mais celle de citoyens qui partagent leurs convictions. Plusieurs de ces hommes ont effectivement confessé leur foi chrétienne devant le tribunal. Que chez nous, de « sages » chrétiens trouvent cela déplacé est invraisemblable. On célèbre les martyrs d’autrefois, et aujourd’hui on leur conseillerait de se taire ? Le profil bas qui est recommandé par certains ne saurait être une obligation faite à des chrétiens qui prennent consciemment leur responsabilité et les risques qui vont avec.

Soyons conscients que ces chrétiens sont désignés comme bouc émissaire. Il est tragique que certains de leurs frères chrétiens s’associent à ce mécanisme. Les exemples sont nombreux, dans l’histoire et en plusieurs pays, de biens-pensants qui dénoncent des suspects ; n’allongeons pas la liste. Beaucoup d’Algériens non protestants ne s’y trompent pas et se montrent solidaires de ces Algériens injustement accusés ; eux savent que c’est la liberté de tous qui est menacée. Il y a beaucoup de naïveté chez ceux qui prétendent que l’équilibre du pays est menacé par ces « nouveaux » chrétiens. Certes, il y a un développement important des Églises protestantes, mais, d’une part, ces protestants évangéliques sont des Algériens qui aiment leur pays et respectent leurs concitoyens, et, d’autre part, ils restent une minorité.

Pour conclure, un mot sur le prosélytisme. Ce sont toujours les autres qui font du prosélytisme, c’est bien connu. Or, témoigner de sa foi semble constitutif de toute religion, croyance, conviction ; et pour les chrétiens il n’y a pas de doute, l’Évangile est une Bonne Nouvelle… à partager. Ce qui est haïssable, c’est l’usage de la force, les pressions d’où qu’elles viennent, la manipulation, la propagande, la désinformation ! C’est cela qu’il faut dénoncer et à quoi il ne faut pas participer !

Claude Baty, président de la Fédération protestante de France




Source(s) : FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE; Date de parution : 05 juin 2008

mardi 1 avril 2008

Dons spirituels

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Dans son numéro du mois de mars 2008, le journal anglais Christianity proposait une enquête montrant un déclin de la pratique des dons spirituels dans les Églises charismatiques de Grande Bretagne. Le constat n’est pas tout à fait nouveau. Déjà, en 2006, une enquête du Pew Forum on Religion and Public Life (Washington), qui documentait la croissance des mouvements de renouveau dans une dizaine de pays, avait montré que si les pratiques classiques du pentecôtisme demeuraient bien présentes dans le culte des Églises de ce courant, jusqu’à 40 % et souvent plus des croyants pentecôtistes/charismatiques ne priaient ni ne parlaient jamais en langues.

Le phénomène peut faire l’objet de divers éléments d’interprétation et d’explication. Pour le cas particulier du parler en langues, c’est probablement la question du statut du don qui est en cause. En tant que signe initial du baptême du Saint-Esprit, selon la doctrine du pentecôtisme classique, le parler en langues a une place et une fonction bien repérables ; si ce statut de signe initial est abandonné, comme c’est souvent le cas dans les vagues suivantes du charismatisme, alors il doit trouver sa place parmi plusieurs autres signes ou pratiques dont l’effet constructif est parfois plus évident (prophétie, guérison, etc.).

On ne peut donc probablement plus aujourd’hui simplement dire que ce qui caractérise le courant charismatique, voire pentecôtiste, c’est la pratique du parler en langue. Le charismatisme a fortement influencé l’ensemble du mouvement évangélique. Sa culture particulière s’est largement diffusée. Les frontières sont donc devenues plus floues. Ce qui signifie que l’on peut se dire charismatique au sens où l’on vit sa foi dans une culture de type charismatique, sans pour autant pratiquer soi-même ce qui fut longtemps les signes distinctifs du charismatisme.

On peut également proposer d’interpréter certains des dons spirituels charismatiques habituels comme des pratiques de renouveau. Dans ce sens, la pratique des dons spirituels charismatiques correspondrait davantage à une pratique de renouveau/réveil qu’à une pratique ordinaire de la vie de l’Église, d’une part ; et d’autre part, la gamme de ces pratiques de renouveau s’est élargie, comme l’a montré l’expérience de la Bénédiction de Toronto (à partir de 1994) avec ses multiples manifestations (d’ailleurs contestées par le pentecôtisme classique), qui ont fini par s’atténuer au fil des années.

D’autres paramètres et exigences peuvent enfin être invoquées comme explications. La philosophie de Willow Creek, en particulier, qui met en avant la prise en compte des visiteurs non croyants dans le culte, pousse à la construction d’un culte intelligible, dont on retire progressivement les éléments potentiellement difficiles à interpréter par les visiteurs.

samedi 29 décembre 2007

Ze Mag

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Une initiative intéressante à signaler en cette fin d'année 2007 : Le lancement d'un magazine TV évangélique sur satellite (TBN Europe, sur TPS) et Internet. Ze Mag (ZeBuzz TV, "des croyants qui croient et qui le disent") est une émission hebdomadaire pésentée par l'excellente Anne-Laurence Piquet et Paul Ohlott. Au programme du numéro de décembre 2007 :

- Une interview de Luc Bussière (collège privé évangélique "Daniel"), à propos des écoles privées évangéliques ;
- Une minute de "sagesse" ;
- Une présentation du dernier CD de Thierry Ostrini.

jeudi 30 août 2007

Alpha se lance en Île de France

logoalphaimpression.jpg L'association Cours Alpha France propose aux Eglises d'Île de France un lancement commun des cours Alpha de la rentrée (Cours Alpha qui s'appellent apparemment maintenant Parcours Alpha). La date fixée pour le repas de lancement (thème : "Le christianisme : faux, ennuyeux, dépassé ?") est le mercredi 26 septembre. Le cours Alpha, qui est pratiqué depuis bien longtemps dans le monde anglo-saxon, connaît ces dernières années un développement remarquable en France. Cette progression, elle doit certainement beaucoup à la qualité du matériel qui est mis à disposition du monde francophone par l'association, et qui fait heureusement oublier le problème des toutes premières traductions françaises du cours.

En dehors de cet élément, qu'est-ce qui explique le succès du parcours Alpha, qui se veut une catéchèse de découverte de la foi chrétienne, ou d’approfondissement pour débutants, ou de révision pour des personnes qui reviennent à la foi ? Le concept d'Alpha, pour ceux qui ne le connaissent pas, est le suivant : une dizaine de soirées, composées d’un repas, d’un exposé thématique, et d’une discussion en groupe sur le contenu de l’exposé. Ce n'est pas tant l'originalité du concept Alpha qui frappe que sa capacité à rassembler le meilleur des différents éléments de la pédagogie de découverte de la foi chrétienne qui se pratiquent depuis bien longtemps dans le monde évangélique.

Du point de vue du contenu, rien de bien révolutionnaire, mais un survol des grands thèmes de la foi présentés sous une forme agréable à écouter. Certains aspects du contenu, d'ailleurs, peuvent être discutés, de même que le poids qui est accordé à chacun des thèmes; mais rien qui n'empêche d'utiliser ce cours (et il est d'ailleurs tout à fait normal que le contenu soit soumis à analyse et critique). L’accent porte avant tout sur le rapport entre la foi et la vie. Le parcours Alpha propose un type de catéchèse qui prend en compte la réalité de la vie, la réalité de l’expérience des gens qui arrivent dans le groupe. La foi qui y est présentée est une foi qui est inextricablement liée au vécu.

Dans le parcours Alpha, la foi est également conçue comme une réponse aux questions que pose la vie (ce n'est pas pour rien que le personnage du sigle porte un point d’interrogation) ; les titres des différentes leçons, d'ailleurs, sont des questions ("qui est Jésus ?"; "pourquoi est-il mort ?" ; etc.). Ce n’est pas sans précédent, puisque le Catéchisme de Westminster, par exemple, procédait aussi d'une certaine manière par questions-réponses. Mais les questions ne sont pas les mêmes : elles sont beaucoup plus existentielles. Evidemment, on court le risque de laisser entendre que la foi apporte des réponses à toutes les questions, ce qui n'est probablement pas le cas... Mais si l'animateur ne se sent pas obligé de se mettre dans la situation de celui ou celle qui doit apporter toutes les réponses (ce qui n'est normalement pas le rôle des animateurs des groupes Alpha), alors on évite cet écueil.

L’expérience relationnelle occupe une place fondamentale dans ce genre de catéchèse. Le cours Alpha est une « expérience relationnelle ». Ou plutôt, il conjugue une expérience de découverte du message chrétien à une expérience relationnelle, les deux expériences venant se confirmer mutuellement: ce que vous êtes en train d'entendre et d'apprendre au niveau du contenu, c'est ce que vous êtes en train de vivre, pendant le repas puis dans la discussion de groupe. Le participant fait l’expérience de ce qu'est la communauté/communion chrétienne en même temps qu'il (re-)découvre ce qui en est à l’origine, à savoir le fondement biblique.

Le parcours Alpha n'est bien entendu pas la seule approche possible. Souhaitons même que d'autres cours apparaissent, pour que la diversité soit maintenue. Mais il fournit un support catéchétique qui vaut la peine d'être testé.

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