Aujourd'hui, la parole est à Matthieu :

Facebook.jpeg

« Ajouter un ami ». « J’aime ». « Commenter ». « Envoyer un message ».

Si vous êtes un utilisateur de Facebook, ces quelques mots font partie de votre vie d’internaute. Si vous ne l’êtes pas, je vais brièvement vous expliquer ce que ça signifie.

Mais tout d’abord, une petite définition s’impose : Facebook est un site communautaire utilisé par plus de 300 millions de personnes dans le monde. Créé en majeure partie par Marc Zuckerberg (26 ans), ce site permet à toute personne de se créer un profil en ligne en donnant des informations personnelles comme l’âge, l’activité, les intérêts dans la vie, etc. Le choix est aussi donné de rendre ces informations publiques (c’est-à-dire d’autoriser tous les utilisateurs de Facebook à le consulter) ou de restreindre celles-ci à son groupe d’amis.

En effet, l’objectif de ce site est de pouvoir retrouver n’importe qui (un ami d’enfance, un voisin, ou même une star) et de lui envoyer une demande d’ajout en ami afin de lui parler ou de prendre de ses nouvelles.

Mais ce n’est pas tout ; les photos ont aussi un rôle important dans l’utilité de Facebook : imaginez que vous ayez passé une soirée au Bowling avec des amis. Un de ceux-ci mitraille tout le monde avec son reflex numérique toute la soirée. Il prend des photos de groupe, individuelles, et même les scores à l’écran. La soirée s’est bien passée, vous rentrez chez vous, vous vous couchez. Le lendemain, en vous connectant sur votre compte, vous recevez une notification : « Dupont vous a marqué dans l’album ‘Bowling’ ». Vous allez alors passer en revue toutes les photos tout en vous rappelant les bons souvenirs de la soirée. Il y même un de vos amis qui a déjà commenté une photo de groupe : « Qu’est-ce qu’on s’est bien éclaté hier soir ! », puis sur la photo des scores : « Alala, Sophie était en forme, elle nous a tous battus ! ». Vous répondez à quelques commentaires, qui peuvent parfois se transformer en vrais « tchats », puis vous déconnectez. Voilà un peu le quotidien de Facebook expliqué à travers cet exemple.

Le principe, vous me direz, est tout à fait intéressant et d’une certaine utilité. Et vous n’avez pas tort…

Attaquons-nous maintenant aux problèmes que ce site cause lorsque vous y êtes inscrit :

- Premièrement, la moindre information que vous mettez sur votre profil reste inscrite dans la « mémoire » des serveurs du site. Les conséquences ? Certaines informations à propos de vous comme des photos dans lesquels vous apparaissez ou encore des discussions à sujets sensibles pourraient être compromettantes pour un possible métier ou une quelconque activité. En effet, de plus en plus d’employeurs regardent le profil Facebook du candidat avant de l’embaucher…
- Deuxièmement, ayant un compte Facebook désactivé en ce moment, j’ai pu constater que de plus en plus de fonctions ou de choses inutiles apparaissaient sur Facebook : jeux à 2 balles qui vous envoient des notifications dès qu’un ami y touche ou même se connecte sur son compte, pubs intempestives, etc.

En conclusion, je dirais que Facebook est un site plutôt sympa quand on l’utilise prudemment, et si on arrive à faire abstraction des nombreuses choses inutiles qui y circulent. Je conseillerais aussi à ceux qui y sont inscrits ou comptent s’y inscrire de ne pas mettre trop d’informations personnelles, de faire attention à chaque publication faite, et de ne pas ajouter n’importe qui en ami. Mais personnellement, j’attends de Facebook qu’il redevienne plus simple avec un minimum de fonctions (toutes utiles).

Un dernier conseil : n’oubliez jamais que le contact réel est et restera toujours mieux que le contact virtuel...