logoalphaimpression.jpg L'association Cours Alpha France propose aux Eglises d'Île de France un lancement commun des cours Alpha de la rentrée (Cours Alpha qui s'appellent apparemment maintenant Parcours Alpha). La date fixée pour le repas de lancement (thème : "Le christianisme : faux, ennuyeux, dépassé ?") est le mercredi 26 septembre. Le cours Alpha, qui est pratiqué depuis bien longtemps dans le monde anglo-saxon, connaît ces dernières années un développement remarquable en France. Cette progression, elle doit certainement beaucoup à la qualité du matériel qui est mis à disposition du monde francophone par l'association, et qui fait heureusement oublier le problème des toutes premières traductions françaises du cours.

En dehors de cet élément, qu'est-ce qui explique le succès du parcours Alpha, qui se veut une catéchèse de découverte de la foi chrétienne, ou d’approfondissement pour débutants, ou de révision pour des personnes qui reviennent à la foi ? Le concept d'Alpha, pour ceux qui ne le connaissent pas, est le suivant : une dizaine de soirées, composées d’un repas, d’un exposé thématique, et d’une discussion en groupe sur le contenu de l’exposé. Ce n'est pas tant l'originalité du concept Alpha qui frappe que sa capacité à rassembler le meilleur des différents éléments de la pédagogie de découverte de la foi chrétienne qui se pratiquent depuis bien longtemps dans le monde évangélique.

Du point de vue du contenu, rien de bien révolutionnaire, mais un survol des grands thèmes de la foi présentés sous une forme agréable à écouter. Certains aspects du contenu, d'ailleurs, peuvent être discutés, de même que le poids qui est accordé à chacun des thèmes; mais rien qui n'empêche d'utiliser ce cours (et il est d'ailleurs tout à fait normal que le contenu soit soumis à analyse et critique). L’accent porte avant tout sur le rapport entre la foi et la vie. Le parcours Alpha propose un type de catéchèse qui prend en compte la réalité de la vie, la réalité de l’expérience des gens qui arrivent dans le groupe. La foi qui y est présentée est une foi qui est inextricablement liée au vécu.

Dans le parcours Alpha, la foi est également conçue comme une réponse aux questions que pose la vie (ce n'est pas pour rien que le personnage du sigle porte un point d’interrogation) ; les titres des différentes leçons, d'ailleurs, sont des questions ("qui est Jésus ?"; "pourquoi est-il mort ?" ; etc.). Ce n’est pas sans précédent, puisque le Catéchisme de Westminster, par exemple, procédait aussi d'une certaine manière par questions-réponses. Mais les questions ne sont pas les mêmes : elles sont beaucoup plus existentielles. Evidemment, on court le risque de laisser entendre que la foi apporte des réponses à toutes les questions, ce qui n'est probablement pas le cas... Mais si l'animateur ne se sent pas obligé de se mettre dans la situation de celui ou celle qui doit apporter toutes les réponses (ce qui n'est normalement pas le rôle des animateurs des groupes Alpha), alors on évite cet écueil.

L’expérience relationnelle occupe une place fondamentale dans ce genre de catéchèse. Le cours Alpha est une « expérience relationnelle ». Ou plutôt, il conjugue une expérience de découverte du message chrétien à une expérience relationnelle, les deux expériences venant se confirmer mutuellement: ce que vous êtes en train d'entendre et d'apprendre au niveau du contenu, c'est ce que vous êtes en train de vivre, pendant le repas puis dans la discussion de groupe. Le participant fait l’expérience de ce qu'est la communauté/communion chrétienne en même temps qu'il (re-)découvre ce qui en est à l’origine, à savoir le fondement biblique.

Le parcours Alpha n'est bien entendu pas la seule approche possible. Souhaitons même que d'autres cours apparaissent, pour que la diversité soit maintenue. Mais il fournit un support catéchétique qui vaut la peine d'être testé.