Labyrinthe2.jpgL'actualité éthique est riche en questions, problèmes, incompréhensions et possibles égarements. Elle fait l'objet, ces derniers temps, de déclarations qui viennent renforcer et argumenter les convictions chrétiennes, et qui permettent de s'y retrouver dans le labyrinthe de sujets parfois très techniques.

- Sur la fin de vie:
Le conseil de la Fédération protestante de France (FPF) a rédigé et diffusé un texte argumenté, intitulé Vivant jusqu'à la mort, affirmant qu'il serait "regrettable et dangereux que l'euthanasie soit dépénalisée et inscrite d'une manière ou d'une autre dans la loi".
On le trouve sur le site de la FPF, dans la rubrique actualité.

De son côté, le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) a publié un Communiqué sur la fin de vie reprenant la substance du texte de la Commission d'éthique protestante évangélique.
On le trouve ici.

La Commission d'éthique protestante évangélique, qui est composée de représentant de l'UEEL (Union des Eglises Evangéliques Libres de France), de la FEEBF (Fédération des Eglises Evangéliques Baptises de France) et de l'UNEPREF (Union des Eglises Protestantes Réformées Evangéliques de France), et qui collabore aussi avec le CNEF, a publié récemment un texte "pour le développement des soins palliatifs et une meilleure information sur la loi actuelle, et contre l’inscription de l’euthanasie ou du suicide assisté dans la loi".
On le trouve ici.

- Sexualité et homosexualité:
CEP_Homosexualite.jpgA noter que cette même commission d'éthique avait aussi juste avant publié un texte très intéressant sur l'homosexualité, intitulé Aimer mon prochain homosexuel, "en faveur d’une pastorale de l’homosexualité “qui soit digne, respectueuse et empreinte d’amour envers les personnes homosexuelles, tout en étant fidèle à la vérité biblique".
On le trouve ici.

On peut accompagner ce texte du numéro spécial des Cahiers de l'Ecole pastorale hors série n°15, 2013, intitulé: Homosexuel, mon prochain. Une approche pastorale évangélique. Et de l'article de Jonathan Hanley, "Sexualité et homosexualité", dans le tout récent dictionnaire La foi chrétienne et les défis du monde contemporain. Repères apologétiques, Excelsis, 2013.

- Théories du genre:
Defis_monde_contemporain.jpgL'actualité toute récente rappelle que ce n'est pas en caricaturant, et encore moins en dénaturant, les positions adverses qu'on fait avancer la cause chrétienne. On trouvera un article bien informé, de la plume de Luc Olekhnovitch: "Gender/Genre, Théorie(s)", dans La foi chrétienne et les défis du monde contemporain. Repères apologétiques.

- Autres sujets:
En plus des sujets de gouvernance internationale, bien traités par le Défi Michée, en particulier cette année la corruption, et de diverses autres questions, restera aux Eglises à dire quelque chose sur le tragique repli d'une partie de la population européenne sur des "valeurs" extrémistes, représentées en Europe par divers partis et mouvements, et des personnages plus radicaux encore. Les Eglises, qui non seulement se réclament de valeurs qui n'ont aucun point commun avec les précédentes, qui respectent les lois, mais qui sont aussi des lieux où l'on apprend à vivre ensemble, dans l'entraide et la vérité, ont à coup sûr quelque chose à dire sur ce sujet. La détresse humaine qui peut parfois conduire à chercher refuge dans des pensées qui ne sont en réalité porteuses d'aucune espérance véritable peut être entendue, assurément. Mais ce qui se voit aujourd'hui dans les Eglises incite à ne pas en rester là: des jeunes et des moins jeunes qui prient et chantent ensemble, des personnes en difficulté qui reçoivent de l'aide, des chrétiens d'ici qui vont ailleurs pour apporter leur expérience et leur service, et des chrétiens d'ailleurs qui viennent ici apporter leur expérience et leur service; à coup sûr, ces Eglises, même si c'est très modestement, ont quelque chose à dire qui n'a rien à voir avec le discours désespérant de ceux qui orientent vers des solutions en forme de voie sans issue.