Bibliotheque_12.jpgPour les chrétiens qui sont engagés dans l'action et qui y consacrent ou envisagent d'y consacrer une part significative de leur temps, voire un plein-temps, la question peut se poser: pourquoi faudrait-il se former en théologie? Et quel est le rapport entre la théologie et l'action chrétienne?

1. Tout d'abord, les responsables chrétiens ont besoin de formation pour accomplir leur ministère. Personne n'imaginerait qu'on se lance dans la construction d'immeubles ou dans la production de logiciels sans avoir appris à le faire. Grégoire le Grand, autour des années 590, faisait la comparaison avec des médecins.

Personne n’a la prétention d’enseigner un art, écrivait-il, sans l’avoir appris par une étude soutenue. Dès lors, se charger sans formation du magistère pastoral, quelle témérité ! C’est l’art des arts que le gouvernement des âmes. Ignorerait-on que les blessures de l’esprit sont plus secrètes que des blessures aux entrailles ? Et cependant, il arrive souvent que des hommes n’ayant aucune connaissance des enseignements de l’Esprit ne craignent pas de se présenter en médecins du cœur, alors qu’on aurait honte de passer pour médecin du corps si l’on ignorait les propriétés des préparations pharmaceutiques.

Les personnes qui sont impliquées dans un ministère chrétien ont besoin de formation. Dans l'histoire du protestantisme, cela a toujours été une priorité, même dans les périodes les plus difficiles. Aujourd'hui encore, dans les pays où l'Eglise manque de liberté, on se préoccupe de la formation des responsables chrétiens.

2. Deuxièmement, la théologie est la formation dont les responsables chrétiens ont besoin pour accomplir leur ministère. Se former, d'accord, mais pourquoi la théologie? En fait, qu'est-ce que c'est que la théologie et en quoi est-elle nécessaire pour le service chrétien?

Le mot théologie peut évoquer diverses choses. Mais il est bon de savoir ce qu'est une formation en théologie et de quoi elle est faite. Qu'apprennent les étudiants en théologie? Ils passent beaucoup de temps à apprendre à connaître et à étudier la Bible, tout d'abord. Avec l'apprentissage des langues bibliques, l'hébreu et le grec (même s'il existe des filières d'études sans ces langues), ils se donnent les moyens de comprendre et d'étudier le texte biblique, et d'en percevoir toute la richesse. Ce qu'ils découvrent dans l'étude de la Bible, l'exégèse, ils apprennent aussi à le communiquer, en particulier par des cours de prédication. Ils étudient aussi les doctrines qui structurent la foi chrétienne: c'est la théologie systématique; quelles sont les doctrines chrétiennes, d'où viennent-elles, quelles sont leurs fondements, quels débats suscitent-elles, comment ont-elles été comprises dans l'histoire? L'apologétique fait réfléchir à la manière dont ces doctrines peuvent entrer en dialogue avec le monde d'aujourd'hui et être argumentées dans les débats.

Aux doctrines s'associe l'éthique: les convictions chrétiennes en matière de comportements, individuels et collectifs; quelle réponse chrétienne aux grandes questions que soulève le monde d'aujourd'hui, par exemple en matière de bioéthique, d'environnement, de famille, de politique, etc.

Il paraît difficile d'étudier la Bible et les doctrines chrétiennes sans se demander ce qu'ont pensé nos prédécesseurs, sauf à supposer que nous sommes les premiers chrétiens vraiment engagés... C'est pourquoi les étudiants en théologie travaillent aussi l'histoire de l'Eglise. Les questions d'aujourd'hui sont ainsi mises en perspective; les pratiques d'aujourd'hui sont ainsi rattachées à leurs origines. Pourquoi le culte chrétien est-il ce qu'il est aujourd'hui? Ce n'est pas seulement à cause du Nouveau Testament, c'est aussi à cause de la manière dont nos prédécesseurs ont pratiqué le culte. N'est-il pas utile de le savoir?

De même, les étudiants en théologie apprennent à connaître la spiritualité chrétienne: qu'est-ce qui fait sa spécificité? Comment s'est-elle construite? Quelles pratiques la constituent? Et quand on parle de spiritualité, il faut comprendre tout ce que les chrétiens font pour nourrir leur foi et leur relation avec Dieu.

La théologie pratique, enfin, permet de travailler sur les pratiques chrétiennes, depuis l'évangélisation, la croissance de l'Eglise, le culte, les ministères, jusqu'à la relation d'aide et autres. Ces pratiques, il faut les comprendre, en apprendre les fondements et la légitimité, puis apprendre à les mettre en oeuvre. On le fait non seulement par des cours, mais aussi par des stages sur le terrain, par des débats, par le dialogue avec des praticiens.