FLTE.pngEn juin 2016, la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine fête ses 50 ans. Au programme, un colloque théologique et une après-midi festive.


Colloque théologique: de vendredi 3 juin à 14h30 à samedi 4 juin à 12h15

Thème: Évangéliques en débat : mutation des identités et évolutions théologiques
La croissance remarquable du protestantisme évangélique s’est accompagnée sinon de crises en tout cas de profondes mutations et de vives discussions relatives à l’identité évangélique. Le colloque du cinquantenaire sera, pour la FLTE, l’occasion de faire le point :

  • d’une part sur ces grandes mutations, notamment en Amérique du Nord, sur le Continent africain, au Moyen orient et en Europe francophone ;
  • d’autre part sur certaines des principales évolutions qui ont marqué les différentes disciplines théologiques chez les évangéliques: en Nouveau Testament, théologie systématique, théologie pratique et spiritualité.


Programme et orateurs ici.

Manifestations du cinquantenaire: le 4 juin à partir de 15h.

Ouverte en novembre 1965 avec un effectif modeste de cinq étudiants, la FLTE est aujourd’hui bien implantée dans le paysage de la théologie francophone et de la formation des pasteurs et missionnaires évangéliques.
Elle accueille aujourd’hui 85 étudiants dans sa filière résidentielle, 55 dans sa filière intensive, plusieurs dizaines dans ses universités d’été à Vaux-sur-Seine et aux Antilles, plus d’une vingtaine dans les cours décentralisés à Lyon en partenariat avec l’Institut Biblique de Nogent. Elle publie aussi régulièrement une revue de théologie, des commentaires bibliques et divers ouvrages de théologie.
Ce beau développement a été possible grâce à la consécration de ses fondateurs et de son personnel, le rayonnement de ses enseignants, la générosité de ses donateurs et surtout la providence et les miracles du Seigneur.

Détails ici.