Shenk_-_Dis-moi.jpgLa pause de l'été ne doit pas nous faire passer à côté d'un livre qu'apprécieront les chrétiens qui s'intéressent à l'islam. Il s'agit d'un dialogue entre un pasteur/missionnaire mennonite, David Shenk, et un théologien musulman, Badru Kateregga. L'immense qualité de ce livre est la façon pédagogique dont il nous introduit dans les débats, évoquant à la fois les points de rapprochements et les différences. Les deux hommes se connaissent et se respectent: ils se répondent donc intelligemment et pacifiquement, mais au fil de l'échange, on perçoit de mieux en mieux ce qui rapproche et ce qui distingue l'islam et le christianisme.

Certes, la réalité des relations entre musulmans et chrétiens est souvent plus douloureuse et violente qu'elle n'apparaît dans ce livre. Mais les chrétiens qui, dans le monde occidental, côtoient des musulmans dans un contexte de liberté et cherchent à mieux les comprendre pour mieux dialoguer et témoigner, apprécieront sans aucun doute ce livre.

Précisons que le texte est simple et accessible et qu'il ne s'agit pas d'un document scientifique sur l'islam. On trouvera ici le plan, le résumé et quelques extraits de l'ouvrage.