Waltke_Theologie_AT.jpgComment choisir les livres indispensables à une bonne bibliothèque théologique, par exemple celle d'un pasteur, d'un étudiant en théologie, d'un prédicateur ou d'un chrétien engagé. Après les deux dictionnaires mentionnés, voilà quelques outils indispensables pour l'étude de la Bible et l'exégèse.

Les "introductions": une fois lues les introductions des dictionnaires (Grand dictionnaire de la Bible et Dictionnaire de théologie biblique) et des Bibles d'études (en particulier la Nouvelle Bible Segond et la Bible du Semeur d'étude), on peut passer à des ouvrages d'introduction plus approfondis, pour approcher plus en détail les questions d'auteur, de contexte, de datation, de rapport au reste du canon, etc. :

- Tremper Longman et Raymond Dillard, Introduction à l'Ancien Testament, Excelsis, 2008, 544 pages, 38 euros.
Un ouvrage qui aborde de façon très accessible les livres bibliques les uns après les autres, qui en présente le contenu et qui aborde les principales questions d'introduction.

- Douglas J. Moo et Donald Carson, Introduction au Nouveau Testament, Excelsis, 2007, 768 pages, 36 euros.
D'une façon un peu plus technique que le précédent, ce livre aborde le Nouveau Testament livre par livre, argumentant de façon précise en faveur des positions évangéliques traditionnelles sur les questions critiques. Ceux qui veulent faire la comparaison pourront consulter par exemple Que sait-on du Nouveau Testament? (Bayard, 921 pages), de l'exégète catholique américain Raymond Brown, également très pédagogique.

Les introductions mettent généralement l'accent sur les questions historiques, se contentant d'évoquer rapidement les questions théologiques. D'où l'intérêt des ouvrages de théologie de l'Ancien et du Nouveau Testament. Une fois lus les articles du Dictionnaire de théologie biblique, on se tournera utilement vers:

- Bruce Waltke, Théologie de l'Ancien Testament, Excelsis, 2012, 1192 pages, 52 euros.
Parfois original, souvent passionnant, et en tout cas très complet et bien informé, ce livre éclaire la lecture de l'Ancien Testament sur le plan théologique.

- George E. Ladd, Théologie du Nouveau Testament, Excelsis, 2010, 800 pages, 45 euros.
Bien que plus ancien et donc daté (2010 est une date de réédition), la théologie de Ladd reste actuellement sans remplaçant dans son domaine et mérite donc d'être lue. Elle aborde la théologie du Nouveau Testament au fil des différents corpus bibliques.

Pour l'exégèse, donc l'étude détaillée du texte biblique, c'est le manuel de Matthieu Richelle, Guide pour l'exégèse de l'Ancien Testament. Méthodes, exemples et instruments de travail, Edifac/Excelsis, 2012, 360 pages, 25 euros, qui fait référence. Il détaille les différentes méthodes de lecture et constitue une mine d'information.