Beaucoup se demandent comment choisir les livres indispensables à une bonne bibliothèque théologique, par exemple celle d'un pasteur, d'un étudiant en théologie, d'un prédicateur ou d'un chrétien engagé.

GDB.jpgOn peut distinguer plusieurs types de lectures, bien sûr, en particulier la bibliothèque de référence et les outils de travail, d'une part, et les lectures régulières qui stimulent la réflexion, d'autre part. C'est la bibliothèque de référence que je voudrais évoquer ici.

- Le Grand Dictionnaire de la Bible, 2010, 1808 pages, 85 euros : C'est le premier outil à se procurer, celui qu'on consultera régulièrement, que ce soit pour des précisions sur un nom propre biblique, sur un lieu, pour une premier approche sur un livre biblique, pour un concept biblique (la frontière entre le biblique et la théologie biblique est mince) et sur bien d'autres choses. Certes, l'ouvrage est cher, mais ses 1800 pages, en deux colonnes, très denses, n'y sont pas pour rien. C'est un investissement durable, qu'on gardera à portée de main.

- Dictionnaire de théologie biblique, sous dir. T.D. Alexander, B.S. Rosner, D.A. Carson, G. Goldsworthy, 2013, 1024 pages, 45 euros: Toujours dans le domaine biblique, ce second ouvrage complète remarquablement le premier. Il ne se préoccupe pas de questions historiques, critiques ou autres, mais de théologie. A mon avis, sa deuxième partie, 270 pages environ sur l'ensemble, mérite à elle seule l'achat du livre. C'est la partie qui traite de la théologie de tous les livres bibliques et de tous les corpus de livres bibliques. Elle est extrêmement éclairante, remarquablement à jour, et de la plume de grands noms de l'exégèse: par exemple les directeurs de l'ouvrage mentionnés plus haut, mais aussi Hagner, Bock, Moo, Provan, Oswalt, Evans, Peterson, Thiselton, Beale, etc. Chaque article est une synthèse de théologie de plusieurs pages qui permet d'accéder directement aux orientations théologiques du livre. Les autres articles ont la particularité d'aborder divers thèmes (espérance, eschatologie, humanité, justice, péché, puissances spirituelles, etc.) au fil du canon biblique. L'ouvrage est traduit de l'anglais, mais plusieurs auteurs francophones y ont participé.

(à suivre)