Le livre Quand le pardon transcende la tragédie. Les amish et la grâce, propose une sorte de théologie narrative du pardon. La question évangélique du pardon, de l'amour de l'ennemi, de la réaction face au mal, est mise en scène dans une histoire - vraie -, celle de la tuerie de Nickel Mines. Le scénario n'est pas sans précédent aux Etats-Unis: un homme s'introduit armé dans une école et tire sur des enfants.

Amish_Grace.jpgL'originalité de la situation, c'est que cette école est une école amish et que l'homme tire sur 10 fillettes âgées de 6 à 13 ans. L'essentiel du récit, remarquablement rendu par les trois auteurs, porte sur la réaction de la communauté amish face à ce drame; puis aux interrogations que soulève leur attitude de grâce.

On apprend dans ce récit beaucoup sur les amish, leur culture, leurs convictions, leur façon de lire la Bible et la priorité qu'ils donnent au Sermon sur la montagne. Leur attitude n'est pas donnée en exemple à imiter mais s'impose au lecteur comme une question: Quel sens donner au pardon? Quelle pratique du pardon aujourd'hui?

Au bout du compte, cette histoire très émouvante et bien documentée, quelle que soit l'approche que l'on adopte du pardon, fait réfléchir et fait du bien, surtout à l'heure où, dans les sociétés modernes, le prochain devient un ennemi, source de tous les maux. Les amish, dont les travers sont aussi notés par des auteurs qui ne cherchent jamais à idéaliser les choses, font face au mal sur la base de leurs convictions chrétiennes, dont la vengeance ne fait pas partie, ni la haine de l'autre. Beaucoup de questions très actuelles pour les chrétiens francophones d'aujourd'hui, posées par un monde pourtant bien lointain, celui des communautés amish d'Amérique du Nord.

Donald B. Kraybill, Steven M. Nolt, David L. Weaver-Zercher, Quand le pardon transcende la tragédie. Les amish et la grâce, coll. "Perspectives anabaptistes", Excelsis, 2014, 293 pages (ici).