L'Ancien Testament a parfois été négligé dans les publications francophones de ces dernières décennies, avec pour conséquence une négligence aussi dans l'enseignement chrétien. Mais les choses sont en train de changer, avec notamment deux publications récentes importantes.

Waltke_Theologie_AT.jpg

La Théologie de l'Ancien Testament de Bruce Waltke, avec ses 1200 pages de réflexion biblique, permet un parcours de l'Ancien Testament relativement exhaustif, abordant les multiples questions théologiques et méthodologiques qui se posent aux exégètes et aux théologiens. Mais ce n'est pas pour autant un catalogue de questions exégétiques, car le thème de l'irruption du royaume de Dieu (pour faire court) sert de moteur à la réflexion et guide la lecture.

La théologie de l'Ancien Testament peut être abordée sous divers angles, et celle de Waltke est dans ce sens une théologie de l'Ancien Testament. Mais elle forme un tout cohérent, passionnant à lire, qui donnera certainement goût à l'étude de l'Ancien Testament.

Bruce Waltke est professeur d'Ancien Testament au Reformed Theological Seminary d’Orlando (États-Unis) et au Regent College de Vancouver (Canada). Cette théologie est le fruit d'un travail d'enseignement et de recherche de longue haleine.

Bruce Waltke, Théologie de l'Ancien Testament. Une approche exégétique, canonique et thématique, Excelsis, 2012. Disponible ici.