Nisus_Amour_de_la_sagesse.jpgLa rentrée littéraire est riche en nouveautés ! L'amour de la sagesse en fait partie.

Les 18 chapitres qui composent ce livre sont offerts au professeur Henri Blocher, à l’occasion de son 75e anniversaire, par des collègues, amis et anciens étudiants, en témoignage de reconnaissance pour son œuvre et son action.

En dialogue avec la pensée d’Henri Blocher, ce recueil couvre un vaste domaine exégétique et théologique : la sagesse des Proverbes ; le bonheur selon l’Ecclésiaste ; la conversion des nations selon le prophète Ésaïe ; des paraboles et images des évangiles ; la doctrine de l’Écriture ; la patience de Dieu selon 2 Pierre ; mais aussi Irénée, Pascal, Yoder, la laïcité, la rhétorique de la théologie et le péché originel, entre autres. À ces travaux d’Ancien Testament, de Nouveau Testament, de théologie systématique, d’histoire de l’Église, et de pensée contemporaine s’ajoutent une bibliographie des principaux écrits d’Henri Blocher.

Un chapitre justifie à lui seul l'achat du livre: l'analyse inédite des grands apports d’Henri Blocher à la réflexion théologique d’aujourd’hui. On peut citer par exemple les origines (voir le livre Révélation des origines) et le péché originel (voir Le mal et la croix, qui vient d'être réédité); l'eschatologie (voir L'espérance chrétienne); le ministère pastoral féminin.

Henri BLOCHER est doyen honoraire et professeur émérite de théologie systématique de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il a enseigné plusieurs années cette même discipline au Wheaton College (États-Unis). Il est l’auteur de nombreux livres et articles, qui ont contribué de manière significative à la réflexion théologique des 20e et 21e siècles.

Parmi les auteurs qui ont participé à cet ouvrage : Jean Baubérot, Samuel Bénétreau, Pierre Berthoud, Neal Blough, Jean-Claude Boutinon, Jacques Buchhold, Bernard Huck, Lydia Jaeger, Émile Nicole, Alain Nisus, Christophe Paya, Matthieu Richelle, Sylvain Romerowski, Louis Schweitzer, Paul Wells.

L’auteur : Alain NISUS est professeur de théologie systématique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Il a succédé à Henri Blocher à ce poste. Son dernier livre est : L’Église comme communion et comme institution. Une lecture de l’ecclésiologie du cardinal Congar à partir de la tradition des Églises de professants, coll. Cogitatio Fidei, Cerf, 2012.

Alain NISUS, sous dir., L’amour de la sagesse. Hommage à Henri Blocher, collection Interprétation, Charols/Vaux-sur-Seine, Excelsis/Édifac, 2012, 408 p., 24 euros (20 euros jusqu’au 30/11/2012). Disponible ici.