Aujourd'hui, les possibilités de formation sont nombreuses. Chacun, selon ses possibilités et ses intentions, peut trouver un parcours adapté.

Le mode intensif

Etudiants_bibliotheque.JPGSur la base de sessions de formation intensive de deux semaines, deux fois par an (soit quatre semaines par an), la Faculté Libre de Théologie Evangélique (Vaux-sur-Seine, France) permet de viser en six ans un niveau licence en théologie ou en études religieuses.

Les cours sont groupés, ce qui veut dire que les sessions de formation sont bien remplies. Mais cette formule présente l'immense avantage de permettre aux étudiants de goûter à la formation théologique "présentielle", sur site (et non pas à distance), tout en leur permettant de continuer leurs activités, travail ou ministère habituels.

Parce que les étudiants doivent se déplacer sur le site de la FLTE, ils peuvent participer à de vrais cours, c'est-à-dire rencontrer d'autres étudiants, des professeurs, et utiliser une bibliothèque de théologie.

Les cours étant groupés, les étudiants peuvent (même si ça demande à coup sûr un effort) mener de front leurs activités habituelles et leurs études. Ils ne sont pas arrachés à leur contexte mais insèrent les études au coeur de leur pratique.

L'obtention de la totalité des crédits de licence nécessite normalement la validation d'acquis de l'expérience, ce qui veut dire que l'expérience antérieure de l'étudiant est également valorisée.

Par ailleurs, cette formation intensive peut être conjuguée avec des cours à distance ou d'autres cours décentralisés. Bref, une formule souple, originale et efficace.

Renseignements ici.

Un exemple de session: juillet 2012
- Missiologie (H. Wiher): Introduction à la missiologie
Définition de la missiologie, questions épistémologiques liées à l’approche interdisciplinaire, théologie biblique de la mission, modèles anthropologiques fondamentaux servant d’outils pour toute l’analyse culturelle, principes de la communication transculturelle, modèles de la contextualisation.

- Histoire de l’Église (N. Blough): L’avènement de la modernité : du XVIIe au XXe siècle
Puritanisme et dissidence, guerre civile anglaise, piétisme, méthodisme et réveils, les Lumières, protestantisme, catholicisme et modernité, christianisme aux USA. Le cours prête une attention particulière aux phénomènes contribuant à la naissance des mouvements évangéliques pour bien les situer au sein du protestantisme et face au catholicisme.