Charles Colson, penseur évangélique américain, est décédé le 21 avril 2012 à l'âge de 80 ans. Connu en France surtout par son parcours politique et spirituel spectaculaire, du Watergate à la foi évangélique, mais aussi par quelques livres traduits, il était bien davantage présent sur la scène américaine.

Les lecteurs du magazine Christianity Today connaissent depuis bien longtemps ses éditoriaux sur l'actualité socio-politique. Marqué par l'expérience de la prison (suite au Watergate), il avait fondé et présidé longtemps l'association Prison Fellowship, afin de venir en aide aux détenus, association devenue aujourd'hui internationale et à l'oeuvre dans 1300 lieux de détention.

Colson_politique.jpgBien que nettement engagé du côté républicain, il n'avait pas autant laissé que d'autres figures évangéliques cette affiliation marquer son action et sa réflexion. Il est également connu outre-atlantique pour sa participation à la rédaction du document "Evangelicals and Catholics Together", texte très important et ouvert sur les relations entre catholiques et évangéliques.

En français, on peut lire son classique de spiritualité: Aimer Dieu.

Et plus récemment, Dieu et la politique, écrit avec Ellen Santilli Vaughn et publié en 2012 par Jeunesse en Mission.