Les possibilités de formation biblique et théologique sont aujourd'hui nombreuses : cours par correspondance, sessions de formation intensive, stages organisés par diverses associations chrétiennes, etc.

Mais au premier rang des moyens les plus accessibles, il faut citer quelques ouvrages très récents qui peuvent être utilisés comme des manuels de formation, pour peu qu'on sache mettre en place autour l'organisation minimale nécessaire.

Aventure_formation.jpg Aventure formation, rédigé par plusieurs pasteurs et responsables d'Eglise, propose en 3 ans et 3 volumes un survol sans équivalent : livres bibliques, questions doctrinales, histoire de l'Eglise, domaines pratiques.

L'étudiant travaille seul, avec le manuel, mais il fait aussi partie d'un groupe qui se réunit de temps en temps, avec l'accompagnement d'un responsable, pour évoquer les difficultés, poser des questions, et pour maintenir la motivation.

Le niveau visé est bon, mais ne présuppose pas trop de connaissances; en revanche, les participants doivent être prêts à s'investir dans un apprentissage qui leur sera utile pour le service dans l'Eglise.

Dictionnaire TP 1B Le Dictionnaire de Théologie Pratique, déjà cité sur ce blog, permet de se former sur les pratiques de l'Eglise, non seulement pour apprendre le comment faire mais aussi pour prendre du recul sur ce qui se fait et mieux fonder sa pratique.

On peut imaginer qu'un conseil d'Eglise, un groupe de travail, une commission (d'évangélisation, de mission, etc.), entre dans cette démarche. Chaque membre du groupe lit l'article, qui fait ensuite l'objet d'une discussion lorsque le groupe se réunit. Un article sur l'évangélisation, sur la mission, sur le fonctionnement du conseil, sur le travail en équipe, sur la vie de l'Eglise, ou bien d'autres, le choix ne manque pas. L'organisation est minimale; elle peut être ponctuelle ou régulière; mais elle nourrit la réflexion du groupe et oriente sa pratique.

Foi_reflechie.jpg Pour une foi réfléchie, également cité sur ce blog lors de sa parution, permet d'envisager une formation à la doctrine chrétienne. Si on peut le lire simplement pour soi, on peut aussi imaginer qu'un petit groupe en entreprenne la lecture suivie (de la totalité ou d'une section). Régulièrement, ce groupe peut se réunir, pour aborder des questions difficiles, ou mieux, pour discuter d'un paragraphe particulier du livre, le reste de la lecture restant à l'arrière-plan de la discussion.

Références :
- Aventure formation, sous dir. Claude Baty, 3 volumes, Excelsis, 2011, 2012, 19 euros (par volume).
- Dictionnaire de Théologie Pratique, sous dir. Christophe Paya et Bernard Huck, Excelsis, 2011, 52 euros.
- Pour une foi réfléchie, sous dir. Alain Nisus, Maison de la Bible, 2011, 34 ou 49 euros.