On vient de me donner le livre qui vient de paraître et qui contient le texte traduit en français de l'Engagement du Cap, déclaration du troisième congrès de Lausanne, au Cap, en octobre 2010. A ce texte s'ajoute logiquement L'appel à l'action du Cap. Le premier est directement issu du congrès; le second est issu des "conversations" qui ont préparé et suivi le congrès. Tous deux sont à lire absolument !

En annexe, on trouvera, ce qui est toujours utile, la Déclaration de Lausanne (1974) et le résumé de l'allocution de clôture du congrès du Cap, par Lindsay Brown.

Engagement_du_Cap.jpg En attendant les analyses théologiques de fond, qui ne devraient pas tarder, quelques réflexions seulement.

La préservation de l'environnement est désormais bien présente dans les déclarations évangéliques. Dans l'Engagement du Cap, elle est évoquée dans la section "Nous aimons le monde de Dieu" (p.33ss). Le texte, tout en se distançant des éventuelles tentations panthéistes, parle des soins à apporter à ce qui appartient à Dieu. "La terre est la propriété du Dieu que nous prétendons aimer et à qui nous cherchons à obéir... Nous prenons soin de la terre parce qu'elle appartient à celui que nous appelons Seigneur... Nous ne pouvons prétendre aimer Dieu en abusant de ce qui, de droit par la création, la rédemption et l'héritage, appartient au Christ. Nous prenons soin de la terre et usons de ses ressources abondantes de façon responsable, non selon le raisonnement du monde séculier, mais par amour pour le Seigneur... Proclamer ce que dit l'Evangile: Jésus est Seigneur, c'est proclamer l'Evangile qui inclut la terre, puisque la seigneurie du Christ s'étend sur toute la création. Le soin de la terre est ainsi un aspect de l'Evangile qui entre dans le cadre de la seigneurie du Christ.

Un tel amour pour la création de Dieu exige que nous nous repentions de la part que nous avons prise à la destruction, au gaspillage et à la pollution des ressources de la terre et de notre complicité à l'idolâtrie toxique du consumérisme."

Dans la partie Appel à l'action, qui permet de proposer des applications plus concrètes que l'Engagement (qui est plutôt une déclaration de foi), on retrouve ce thème, avec la mention du changement climatique comme "défi probablement le plus sérieux et le plus urgent auquel est confronté le monde physique". On y trouve aussi la mention de la destruction de la biodiversité et d'autres questions (p.62-63). Il est heureux que ces éléments soient désormais présents dans les textes fondamentaux du protestantisme évangélique.

Les confessions de foi se sont toujours construites dans un contexte. Il paraît aujourd'hui difficile d'en élaborer une sans faire mention des questions de préservations de l'environnement.

Quant aux changements climatiques et aux autres aspects de la destruction de l'environnement, ils constituent des applications appropriées (même si la crise économique tend à le faire oublier) de "l'amour pour la création" qu'affirme la confession de foi.

Puisque l'Appel à l'action du Cap est bien un appel, il encourage les chrétiens à:

- adopter un style de vie qui renonce aux habitudes de consommation qui sont destructives ou polluantes;

- user de moyens légitimes pour persuader les gouvernements de placer les impératifs moraux au-dessus de l'opportunisme politique en ce qui concerne les questions de la destruction de l'environnement et du changement climatique potentiel;

- reconnaître et encourager l'appel missionnel à la fois (1) des chrétiens qui s'impliquent dans une utilisation correcte des ressources terrestres pour les besoins et le bien des êtres humains par l'agriculture, l'industrie et la médecine, et (2) des chrétiens qui plaident et travaillent dans la protection et la restauration des habitats et des espèces terrestres. Les uns comme les autres poursuivent le même but et servent le même Créateur, Dispensateur et Rédempteur (p.63).

Des voix prophétiques (Ron Sider, Tom Sine et autres) avaient déjà fait entendre ce même genre d'appel il y a plusieurs décennies. Espérons que cette fois-ci l'appel sera entendu.

Le livre : L'Engagement du Cap. Une confession de foi et un appel à l'action, Marpent, BLF Europe, 111 pages, 5 euros.