Au fil des mois et des années, alors que certains sites Internet d’Églises se figent, sans parler de ceux qui sont aux abonnés absents, plusieurs autres progressent en qualité et proposent un accueil très professionnel, ainsi qu’une sélection d’informations utiles et agréables à consulter.



On visitera par exemple avec grand intérêt le site de l’Église évangélique libre de Valence, qui accueille le curieux par une remarquable vue du centre-ville de Valence. On y trouvera, outre les habituelles données historiques, calendrier d’activité et autres mots de bienvenue, de nombreuses photos des concerts organisés par le « Caf’Conc » de l’Église et le journal Ensemble à télécharger.

De même, le site du Centre Languedoc Évangile offre une très belle vitrine aux activités de cette Église de Lattes-Montpellier qui se veut « une Église protestante du 21e siècle ». Les textes sont brefs et clairs, les photos très actuelles. Pas de journal mais une lettre de nouvelles à télécharger ; plutôt une vue d’ensemble et une présentation que des ressources à utiliser.

Comme le dit le pasteur Jean-Pierre Civelli (EEL Valence) dans son mot de bienvenue, « le site ne vous apportera pas l’essentiel de l’église… les personnes qui la composent », ni même, pourrait-on ajouter, l’expérience de communion fraternelle qu’offre la participation réelle (plutôt que seulement virtuelle) aux diverses activités. Mais il n’empêche que pour le curieux comme pour le visiteur habitué, ces sites et d'autres sont de belles portes d’entrée, largement ouvertes, qui donnent envie d’aller plus loin.