Carson Jean Un nouveau commentaire sur l'Evangile de Jean vient de paraître : Evangile selon Jean, de l'exégète nord-américain Donald Carson, et donc traduit de l'anglais. L'ouvrage fait plus de 950 pages et, après une introduction générale, s'intéresse, verset par verset, au sens du texte.

Pour Carson, l'Evangile de Jean traite de mission ou d'évangélisation; cependant, il "n'a pas été écrit à des croyants à propos de la mission, mais à des personnes extérieures en vue de l'accomplissement de la mission" (p. 99).

Le quatrième évangile appartient donc à la littérature d'évangélisation. On pourrait répondre que c'est une façon réductrice de décrire la richesse de l'évangile, et notamment des discours de Jean 14-17. Mais Carson répond que "la littérature d'évangélisation, dans ce qu'elle a de meilleur, ne se contente pas d'expliquer pourquoi l'être humain doit devenir chrétien et comment le devenir, mais également ce que signifie être chrétien. Jean 14-17 en parle justement; et de nombreux détails de ces chapitres conviennent à une orientation évangélisatrice (p. ex. 14.6)." (p. 101).

Cette orientation particulière de la lecture fait l'originalité du commentaire de Carson, qui sera un outil utile aux prédicateurs et autres personnes qui étudient la Bible.