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Ce mois de novembre est marqué par plusieurs nouvelles publications des éditions Excelsis, et en particulier de mon livre sur la mission de l’Eglise, intitulé Pour une Eglise en mouvement. Lecture du discours d’envoi en mission de Matthieu 9.35-11.1. C’est l’occasion pour moi de remercier l’équipe des éditions Excelsis pour son efficacité et sa compétence, et de dire un mot sur ce livre.

Il porte sur l’un des cinq grands discours de l’évangile de Matthieu, le deuxième, dans lequel Jésus envoie en mission la communauté de ses disciples et leur donne les instructions correspondantes. Alors que les longs discours de Matthieu ont eu une grande influence sur l’enseignement de l’Eglise (en particulier le Sermon sur la montagne), ce discours d’envoi en mission a été souvent laissé de côté, probablement en partie à cause de son contenu. Pourtant, le thème de la mission revient dans les dernières paroles de l’évangile de Matthieu (« allez, faites de toutes les nations des disciples… », Mt 28.18-20), texte qui est très souvent considérés par les chrétiens comme fondamental. Or cet envoi final présuppose l’envoi beaucoup plus long et détaillé du chapitre 10. Lire Matthieu 28 sans avoir lu Matthieu 10, c’est passer à côté d’éléments essentiels de la mission de l’Eglise.

Le livre parle donc de la mission de l’Eglise, mais au sens large : l’Eglise est en mission, cela fait partie de son identité. D’ailleurs, le fait que le discours sur la mission vienne en second dans la liste des discours de Jésus n’est peut-être pas sans intérêt. La mission vient par exemple avant la question des relations dans la communauté (ch.18).

Avant de parler de la mission des disciples, il faut évidemment parler de la mission de Jésus, qui occupe les chapitres 8 et 9 de Matthieu. La mission de l’Eglise dépend fondamentalement de celle de Jésus ; le livre y consacre donc un chapitre. Il s’agit avant tout d’un livre d’exégèse : c’est l’étude du texte qui constitue la matière ; et cette étude m’amène à penser qu’il y a matière à prédication et à réflexion dans ce discours de Jésus sur la mission de l’Eglise.

Les conclusions les plus marquantes concernant la mission de l'Eglise sont les suivantes: (1) La mission de l'Eglise doit se situer par rapport à la mission de Jésus; en deux mots, la première ne remplace pas la seconde, mais la mission de l'Eglise consiste à témoigner de la mission de Jésus. (2) L'Eglise doit se situer par rapport aux destinataires de la mission, donc par rapport au monde. Le mouvement du texte est celui d'un rapprochement: certes, l'horizon est immense et lointain, mais l'Eglise est appelée à repérer, dans l'immensité, des individus et à choisir le chemin de la proximité. (3) L'Eglise doit se situer par rapport au temps: elle travaille dans le présent, et doit y rester, mais chaque aspect de sa mission présente a sa contrepartie eschatologique et céleste.

La dernière partie du livre prend de la hauteur et propose des conclusions théologiques. Je pense, entre autres conclusions, que l’étude du texte montre que la mission de l’Eglise est une mission dans laquelle la communication de la Parole de l’Evangile occupe une place fondamentale ; et que Jésus donne des instructions qui précise bien les moyens de la mission (car la fin ne justifie pas les moyens !). Ce livre peut être aussi l’occasion de s’initier à la lecture de l’évangile de Matthieu, bien sûr pour des lecteurs qui souhaitent aller au fond des choses. La question de la structure de l’évangile y est abordée ; de la fonction des discours dans le récit, puisque ces cinq longs discours sont quand même la caractéristique la plus originale de l’évangile de Matthieu.

Le livre est actuellement en pré-commande chez Excelsis, mais seulement pour les membres du club des souscripteurs, puis il sortira officiellement à l'occasion du Centre Evangélique de Lognes (22-23 novembre).