Cathedrale_de_crystal.jpeg Le magazine américain Christianity Today nous apprend que la célèbre Cathédrale de Cristal, en Californie, créée par le pasteur Robert Shuller, est en faillite. D'après l'article, après des licenciements (50) et des réductions drastiques de budget (divisé par 4), la fameuse Eglise n'est plus en mesure de rembourser ses dettes. En fait, ce n'est pas seulement une Eglise qui est en faillite mais une méga-Eglise et toute une industrie de "ministères" associés, notamment télévisuels.

Robert Shuller s'était fait connaître à partir des années 1980 (et même 70) par la construction de sa superbe cathédrale de cristal mais aussi par ses émissions de télévision (The Hour of Power) et par ses livres de développement personnel. La conception de la foi qui apparaît dans ses écrits est celle d'une pensée positive, qu'il appelle Possibility Thinking, et qui n'est plus rare aujourd'hui dans certains courants de la "prédication" évangélique. En gros, vous pouvez devenir ce que vous avez envie d'être. Mais il faut penser grand, rêver et croire que ses rêves peuvent devenir réalité...

Contrairement à d'autres prédicateurs célèbres, Robert Shuller n'a pas été impliqué dans des scandales. Mais la faillite de la cathédrale met en lumière le problème que pose la succession des pasteurs célébrités (voir, à ce propos, l'article récent de La Croix). Après avoir tenté de transmettre le flambeau à son fils (Robert lui aussi), c'est à sa fille Sheila qu'il a confié la direction de l'Eglise (son fils ayant renoncé pour conception différente du ministère). Le rapport trop évident entre le développement de l'Eglise et le charisme personnel du pasteur semble donc devoir conduire, au moins dans le cas de la Cathédrale de Cristal, à une impasse au moment de la succession.

Cette crise est également l'occasion de s'interroger sur l'ampleur des investissements fonciers opérés par certaines Eglises et sur les limites du raisonnement qui consiste à dire que l'Eglise doit être conforme au monde pour être crédible (superbes bâtiments dans un contexte riche).