Robin.jpg



Pour ceux et celles qui cherchent de la lecture pour l’été, voilà quelques suggestions en vrac.

En commençant par un roman qui ne paraît pas très théologique de prime abord. La dernière trilogie de Stephen Lawhead, Le Roi Corbeau, est en cours de traduction chez Orbit (Calmann-Lévy). Deux volumes sont déjà parus : Robin et Will. Reste à paraître Tuck. Comme ces titres le suggèrent, il s’agit d’un remake de la légende de Robin des bois. Les passionnés seront surpris d’apprendre que la forêt de Robin n’est plus celle de Sherwood, mais la forêt galloise. Puisque c’est au pays de Galles que l’auteur pense avoir repéré les sources de la légende. On retrouve les personnages habituels, mais les méchants sont désormais les envahisseurs normands venus de l’autre côté de la Manche...

Une belle histoire, bien racontée, selon l’habitude de Lawhead. Mais alors que vient faire ce livre dans une chronique théologique ? Notons que les théologiens peuvent lire des romans (et qu’ils feraient d’ailleurs bien d’en lire !). Mais la première fois que je suis tombé sur un livre de Lawhead, c’était à la librairie chrétienne CLC de Londres…

Dans sa version de la légende d’Arthur (Le cycle de Pendragon, 4 vol.), les prêtres chrétiens jouent un rôle important, alors que les versions habituelles sont plutôt païennes. Son meilleur cycle est à coup sûr Le chant d’Albion (3 volumes), belle épopée « narnienne » dans l’autremonde (Albion), dont la beauté est souillée par des intrus venus de notre monde habituel… Dans Le Roi Corbeau, les prières des prêtres (Tuck !) sont toujours très belles et très orthodoxes, de même que les chants. Des romans qui ont la particularité de prendre en compte la culture chrétienne du temps, parfois oubliée par les auteurs qui s’intéressent à ce genre de récit (Fantasy).

Sinon, je note dans les parutions deux livres que je n’ai pas lu mais dont je connais les auteurs et qui mériteront à coup sûr lecture !

Fievet.jpg

- Un laissez-passer pour la vie !, de Didier et Isabelle Fiévet, chez Olivétan (95 p.).

















Wittmann.jpg

- Le travail, malédiction ou valeur chrétienne ?, de Daniel Wittmann, dans la collection Question suivante des GBU (chez Farel, 86 p.).