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La théologienne américaine (qui enseigne aussi au Canada) Marva J. Dawn, dans son livre sur l’Église et les enfants (Is It a Lost Cause ? Having the Heart of God for the Church’s Children, Grand Rapids, Eerdmans, 1997, p. 52-61), se demande si nos Églises sont réellement façonnées par la Bible. Voilà la suite de ses propositions, exigeantes mais intéressantes :

(6) La vie communautaire de l’Église dépend-elle beaucoup de l’ensemble des croyants, adultes et enfants, de leurs dons et capacités ? Ou bien au contraire tout repose-t-il sur le pasteur ? (mais alors comment peut-il se consacrer à la Parole et à la prière ?).

Autrement dit : Votre Église est-elle adepte de l’approche « marketing » des marchands de biens et de services (répondre à vos besoins) et prépare-t-elle vos enfants à devenir des consommateurs de religieux, ou bien mobilise-t-elle les croyants pour la mission chrétienne ?

(7) Est-ce que l’ensemble de la communauté se sent responsable de l’initiation à la foi des enfants ?

Autrement dit : Les parents sont-ils épaulés dans leur tâche éducative ? Et les enfants sentent-ils que toute la communauté se préoccupe d’eux ? « Il est du devoir (et du plaisir) de tous les membres de la communauté de soutenir les jeunes, de les saluer et d’accueillir chaleureusement leur participation à toutes les activités, de se demander ce qui est important pour eux et de les encourager, de contribuer, modestement, à la formation de leur maturité spirituelle » (p. 58).

(8) La communauté confie-t-elle aux jeunes des tâches importantes à accomplir dans la paroisse ?

Autrement dit : Nos Églises sont-elles ouvertes à la présence et à l’apport des enfants ? Sinon, comment apprendront-ils que tous ceux qui font partie du Corps du Christ sont concernés par la mission chrétienne, que la vie chrétienne nécessite travail et implication ? L’auteur suggère, p. 59, que l’Église donne aux jeunes ce qu’elle est seule en mesure de leur donner : étude de la Bible, implication dans des projets de service chrétien, activités transgénérationnelles, camps chrétiens, chant et musique d’Église, conversations sur la foi, etc.

(9) La communauté encourage-t-elle les enfants à intégrer les Écritures, à en apprendre les doctrines essentielles, à apprécier les symboles chrétiens, à reconnaître à leur juste valeur les meilleurs cantiques classiques et les meilleurs cantiques contemporains ?

Autrement dit : Les enfants sont-ils intégrés par l’Église à la grande histoire du peuple de Dieu, en sont-ils nourris et pourront-ils le moment venu y trouver les racines de leur engagement d’adultes ?

(10) La communauté va-t-elle au-delà des « efforts d’évangélisation » en formant chaque membre, jeune ou âgé, à témoigner de sa foi, à pratiquer l’hospitalité, à nouer des liens d’amitié avec ceux qui ont besoin d’entendre l’Évangile ?

Autrement dit : Est-il évident que tous les membres du Corps du Christ sont des témoins de la grâce de Dieu dans le monde ?