Portraits.jpg

La théologienne américaine (qui enseigne aussi au Canada) Marva J. Dawn, dans son livre sur l’Église et les enfants (Is It a Lost Cause ? Having the Heart of God for the Church’s Children, Grand Rapids, Eerdmans, 1997, p. 52-61), se demande si nos Églises sont réellement façonnées par la Bible. Pour que nous en ayons le cœur net, elle propose 10 critères :

(1) Les prédicateurs prêchent-ils la totalité du message divin, ou seulement ce qui est politiquement correct ? Les responsables de la communauté exhortent-ils tous les adultes et les enfants à faire face à l’ensemble de l’Écriture et à ne pas se contenter des parties qui leur conviennent ?

Autrement dit : Laissez-vous constamment l’Écriture transformer votre perception de Dieu, de ses attributs et de ses interventions ?

(2) Le discours des prédicateurs et des divers enseignants et formateurs comprend-il aussi la critique et la mise en question ?

Autrement dit : Respectez-vous l’équilibre biblique entre l’encouragement et la critique ? Et comment pensez-vous que le christianisme occidental pourra se débarrasser de certains de ses travers, comme la cupidité, s’il n’entend jamais la protestation biblique ?

(3) Dans les divers groupes qui constituent la communauté (des « groupes de maison » au groupe de jeunes), chacun est-il considéré comme un être qui est responsable de son comportement devant les autres ? chacun reçoit-il le soutien des autres en temps de faiblesse ? chacun bénéficie-t-il de la prière des autres ?
Autrement dit : Vos groupes vont-ils au-delà de l’expression du ressenti, pour aider les participants à avancer en maturité et en responsabilité ?

(4) Est-ce qu’il y a des personnes dans votre Église que vous n’aimez pas ? Si ce n’est pas le cas, où apprendrez-vous à aimer vos ennemis ?

Autrement dit : Votre Église est-elle constituée sur le mode du confort (« je me sens bien avec eux ») ou bien est-elle, comme dans le Nouveau Testament, un lieu où l’on peut apprendre les uns des autres, traiter les conflits humains et travailler au consensus ?

(5) Y a-t-il dans votre Église des personnes d’autres origines ethniques et d’autres capacités ? Est-ce qu’on y trouve des réfugiés, des migrants ? Des personnes handicapées mentales, des personnes qui sont en chaise roulante ?

Autrement dit : votre Église est-elle constituée comme une niche de marché dans la logique marketing, comme un groupe homogène, où avez-vous conscience que l’Évangile implique la destruction des barrières et l’unité dans la diversité ?