Keller_-_Eglise_centree_sur_Evangile.jpgDeux nouveautés ce mois-ci chez Excelsis qui méritent d'être achetées sans hésitation, en plus à des prix de lancement incroyables vu l'épaisseur des livres en question:

  • Timothy KELLER, Une Église centrée sur l’Évangile. La dynamique d’un ministère équilibré au cœur des villes d’aujourd’hui, 672 pages, 32 euros (24 en souscription au club des souscripteurs d'Excelsis, ici).


Des questions théologiques et pratiques fondamentales abordées de façon très synthétique et passionnante, avec un remarquable équilibre entre la réflexion et la pratique. Franchement, depuis que j'ai lu ce livre, je ne cesse d'y revenir. C'est l'ouvrage idéal pour les chrétiens engagés qui cherchent à comprendre leur environnement et à travailler sur leur ministère, en vue d'une croissance de l'Eglise, de l'implantation de nouvelles Eglises et d'une meilleure interaction avec le monde.

C'est l'œuvre majeure de Tim Keller, déjà connu dans le monde francophone par plusieurs ouvrages. Parmi les thèmes clés traités : les ministères, l’implantation et le développement de l’Église, l’apologétique, le positif et le négatif de la culture actuelle, les relations inter-Églises, l’Église missionnelle, etc. A cela, on peut ajouter des encarts et des tableaux sur de multiples questions actuelles : qu’est-ce que la culture ? ; la vocation selon Luther ; la disparition de la chrétienté ; les formes de culte d’aujourd’hui, parmi des dizaines d’autres. Des études de cas, des bibliographies pour aller plus loin; et deux chapitres inédits permettant d’ancrer la réflexion dans le monde francophone européen (Daniel Liechti) et nord-américain (Glenn Smith).

Wallace_-_Grammaire_grecque.jpg

  • Daniel Wallace, Grammaire grecque. Manuel de syntaxe pour l’exégèse du Nouveau Testament, 960 pages, 32 euros (24 en souscription au club des souscripteurs d'Excelsis, ici).


Le 2e livre indispensable est une grammaire grecque de niveau avancé, sans équivalent en français aujourd'hui. Cette grammaire est directement mise en rapport avec l'exégèse du Nouveau Testament, ce qui la rend directement utile aux exégètes chrétiens. Elle fait aussi le point sur diverses questions travaillées aujourd'hui par les spécialistes du grec ancien; car l'étude du grec avance, même si l'on pourrait penser le contraire pour une langue de l'Antiquité; plusieurs fruits des recherches récentes, jamais encore publiés en français, sont abordés dans ce gros livre.