Defis_monde_contemporain.jpgExtraits du tout nouveau dictionnaire La foi chrétienne et les défis du monde contemporain. Repères apologétique:

Article "racisme" (Alain Nisus):
Dans le langage de l’Écriture, l’unité et l’homogénéité de la race humaine sont exprimées par la dérivation de tous les humains d’un même ancêtre, Adam. Le récit de la Genèse stipule que Dieu a créé les animaux selon leur espèce, mais une telle formule n’apparaît pas pour l’homme. Parmi toutes les créatures vivantes de Dieu, l’homme est le seul qui n’a pas été créé « selon son espèce », mais en image de Dieu. Ainsi, tous les hommes sont « frères » en Adam et Ève, frères en humanité. Dieu n’a pas choisi une « race » particulière pour être porteuse de son image.

Article "polique" (Erwan Cloarec):
"Dans la perspective chrétienne, la politique – irriguée par la prière fervente et bénissante de l’Église – a simplement pour vocation de réaliser les conditions matérielles du vivre-ensemble, non pas de promouvoir l’Évangile (si ce n’est en permettant sa libre prédication, afin que tous puissent saisir par eux-mêmes la vérité qui les affranchira !). Elle n’est pas le lieu de la définition d’une vie juste et bien policée, mais l’espace qui doit permettre la vie des hommes, avec cette visée élémentaire de vivre les uns avec les autres de manière pacifiée, libre et solidaire, par-delà nos appartenances confessionnelles et par-delà nos destinations spirituelles."