Mega-Eglise.jpg

Les principaux résultats d'une grande enquête effectuée aux Etats-Unis par le Hartford Institute for Religion Research sur les personnes qui fréquentent des megachurches sont intéressants à mentionner : (National Survey of Megachurch Attenders, enquête effectuée au 1er semestre 2008, 24900 personnes interrogées)

- Les jeunes et les adultes célibataires fréquentent plus facilement une méga-Eglise qu'une petite Eglise.

- Près des deux tiers des participants fréquentent l'Eglise concernée depuis moins de 5 ans.

- Bon nombre de participants viennent d'autres Eglises, mais près d'un quart d'entre eux n'ont pas fréquenté d'Eglise pendant une longue période avant de se joindre à leur méga-Eglise.

- Les participants indiquent que leur implication dans l'Eglise a augmenté, qu'ils ont grandi spirituellement, et que leurs questions ont trouvé des réponses.

- Néanmoins, 45 % des personnes qui fréquentent une méga-Eglise ne participent à aucune autre activité que le culte.

- Les gens se joignent presque toujours à une méga-Eglise parce qu'ils y ont été invités par des membres de leur famille, des amis ou des collègues de travail.

- Ils sont en tout premier lieu attirés par le style liturgique, et par la réputation du pasteur et de l'Eglise.

- Ces mêmes facteurs influent sur la durée de leur attachement à l'Eglise, de même que l'engagement social et l'évangélisation de l'Eglise, ainsi que ses activités à destination des adultes.

- Les participants mentionnent qu'il leur est possible de se constituer une expérience spirituelle personnalisée grâce à la multitude des offres de ministères et d'implications que les méga-Eglises peuvent offrir.