Christophe Paya - Un blog théologique et pratique

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mardi 14 juin 2016

Famille et conjugalité

Il vient de sortir !

Famille_et_conjugalite.jpg Famille et conjugalité. Regards chrétiens pluridisciplinaires, sous dir. Nicole Deheuvels et Christophe Paya, Excelsis/La Cause, 2016, 544 pages, 39 euros.

Les mots famille, couple et célibat disent presque tout de la trame de l’existence humaine. Ils parlent de relations et de solitude, de bonheur et de conflit, de transmission et de rupture. Notre époque s’interroge sur les réalités familiales, opposant souvent les « nouvelles conceptions » de la famille aux « modèles traditionnels ». Et les Églises chrétiennes se saisissent de ces questions. En tant qu’être humain, chacun est concerné : par son histoire personnelle, sa vie relationnelle, son implication professionnelle ou son service chrétien.

Ce dictionnaire sur la famille et la conjugalité commence par poser une base biblique et théologique à la réflexion, puis invite à la table du débat des spécialistes du conseil conjugal et familial, du droit, de l’histoire, de la psychologie, de la sexologie, de l’éthique et de l’accompagnement pastoral, tant universitaires que professionnels de terrain. Par cette démarche collective s’ouvre un panorama interdisciplinaire, composé de plus de 50 articles regroupés selon plusieurs domaines : l’histoire et la sociologie de la famille, les défis d’aujourd’hui, puis les familles en souffrance et enfin l’Église et la famille.

Au terme de ce parcours, le lecteur aura pu, à partir de références chrétiennes, enrichir sa connaissance des réalités du monde actuel, saisir les enjeux des grandes questions posées, voir naître de nouvelles pistes de réflexion, mais aussi d’action.

mardi 3 novembre 2015

A lire absolument

Keller_-_Eglise_centree_sur_Evangile.jpgDeux nouveautés ce mois-ci chez Excelsis qui méritent d'être achetées sans hésitation, en plus à des prix de lancement incroyables vu l'épaisseur des livres en question:

  • Timothy KELLER, Une Église centrée sur l’Évangile. La dynamique d’un ministère équilibré au cœur des villes d’aujourd’hui, 672 pages, 32 euros (24 en souscription au club des souscripteurs d'Excelsis, ici).


Des questions théologiques et pratiques fondamentales abordées de façon très synthétique et passionnante, avec un remarquable équilibre entre la réflexion et la pratique. Franchement, depuis que j'ai lu ce livre, je ne cesse d'y revenir. C'est l'ouvrage idéal pour les chrétiens engagés qui cherchent à comprendre leur environnement et à travailler sur leur ministère, en vue d'une croissance de l'Eglise, de l'implantation de nouvelles Eglises et d'une meilleure interaction avec le monde.

C'est l'œuvre majeure de Tim Keller, déjà connu dans le monde francophone par plusieurs ouvrages. Parmi les thèmes clés traités : les ministères, l’implantation et le développement de l’Église, l’apologétique, le positif et le négatif de la culture actuelle, les relations inter-Églises, l’Église missionnelle, etc. A cela, on peut ajouter des encarts et des tableaux sur de multiples questions actuelles : qu’est-ce que la culture ? ; la vocation selon Luther ; la disparition de la chrétienté ; les formes de culte d’aujourd’hui, parmi des dizaines d’autres. Des études de cas, des bibliographies pour aller plus loin; et deux chapitres inédits permettant d’ancrer la réflexion dans le monde francophone européen (Daniel Liechti) et nord-américain (Glenn Smith).

Wallace_-_Grammaire_grecque.jpg

  • Daniel Wallace, Grammaire grecque. Manuel de syntaxe pour l’exégèse du Nouveau Testament, 960 pages, 32 euros (24 en souscription au club des souscripteurs d'Excelsis, ici).


Le 2e livre indispensable est une grammaire grecque de niveau avancé, sans équivalent en français aujourd'hui. Cette grammaire est directement mise en rapport avec l'exégèse du Nouveau Testament, ce qui la rend directement utile aux exégètes chrétiens. Elle fait aussi le point sur diverses questions travaillées aujourd'hui par les spécialistes du grec ancien; car l'étude du grec avance, même si l'on pourrait penser le contraire pour une langue de l'Antiquité; plusieurs fruits des recherches récentes, jamais encore publiés en français, sont abordés dans ce gros livre.

mercredi 21 octobre 2015

Témoin de la Parole

Temoin_de_la_Parole.jpgJ'ai le plaisir de signaler la parution d'un recueil de prédication offert au professeur Bernard Huck, à l’occasion de son 75e anniversaire, par des collègues, amis et anciens étudiants, en témoignage de reconnaissance pour le travail accompli et la collaboration fraternelle à laquelle il a donné lieu.

Voilà la liste des contributeurs: Hannes Wiher, Samuel Bénétreau, Émile Nicole, André Pownall, Henri Blocher, Neal Blough, Felly Yoka, Rachel Denis, Vincent Mieville, Jules-Marcel Nicole, Anne Ruolt, Jacques Nicole, Linda Oyer, Louis Schweitzer, Christophe Paya, Jacques Buchhold, Frédéric de Coninck, Nicolas Farelly, Albert Greiner, Alain Nisus, Jean-Claude Girondin, Daniel Liechti, Sylvain Romerowski, Étienne Lhermenault, Richard Gelin, Paul Sanders, Raymond Randrianaivo, Lydia Jaeger.

Les 28 auteurs qui ont contribué au livre ont mis par écrit ce qu’ils disent habituellement à l’oral : le message du texte biblique, expliqué et appliqué. Le livre est donc aussi divers que le sont les genres littéraires bibliques : loi, récits, prophètes, sagesse, pour l’Ancien Testament ; évangiles, actes, épîtres, apocalypse, pour le Nouveau Testament. Les prédicateurs, je l'espère, y trouveront une source d’inspiration pour leur travail. Et les lecteurs, plus généralement, y découvriront, dans un langage accessible, des possibilités diverses et originales de méditation biblique, sur de multiples thèmes allant de la sexualité à la croissance de l’Église, en passant par la communion fraternelle, l’amour du prochain, la transmission de la foi, l’interculturalité, le Notre Père, la musique, la formation chrétienne, l’amour de Dieu, etc., sans oublier de belles lectures de textes narratifs.

Le livre est paru dans la collection Interprétation (voir ici).

mardi 18 août 2015

Dialogue islamo-chrétien

Shenk_-_Dis-moi.jpgLa pause de l'été ne doit pas nous faire passer à côté d'un livre qu'apprécieront les chrétiens qui s'intéressent à l'islam. Il s'agit d'un dialogue entre un pasteur/missionnaire mennonite, David Shenk, et un théologien musulman, Badru Kateregga. L'immense qualité de ce livre est la façon pédagogique dont il nous introduit dans les débats, évoquant à la fois les points de rapprochements et les différences. Les deux hommes se connaissent et se respectent: ils se répondent donc intelligemment et pacifiquement, mais au fil de l'échange, on perçoit de mieux en mieux ce qui rapproche et ce qui distingue l'islam et le christianisme.

Certes, la réalité des relations entre musulmans et chrétiens est souvent plus douloureuse et violente qu'elle n'apparaît dans ce livre. Mais les chrétiens qui, dans le monde occidental, côtoient des musulmans dans un contexte de liberté et cherchent à mieux les comprendre pour mieux dialoguer et témoigner, apprécieront sans aucun doute ce livre.

Précisons que le texte est simple et accessible et qu'il ne s'agit pas d'un document scientifique sur l'islam. On trouvera ici le plan, le résumé et quelques extraits de l'ouvrage.

dimanche 3 mai 2015

20 livres chrétiens qu'il faut avoir lu

Pile_de_livres.jpg Si l'on me demande quels sont les livres que tout chrétien devrait avoir lu, voilà ce que je réponds. Ce sont des livres de premier niveau, normalement accessibles à tous ; les livres de référence, dictionnaires et autres gros volumes, qui souvent contiennent l’équivalent de plusieurs ouvrages plus brefs, sont hors liste.
A quelques exceptions près, tous pourraient trouver des équivalents, donc la liste est plus indicative que prescriptive; et cette liste est aussi volontairement limitée... Mais c'est en tout cas ce genre de livre que je recommanderais.

DOCTRINE CHRÉTIENNE, JÉSUS-CHRIST, BIBLE

1. C.S. Lewis, Les fondements du christianisme, LLB, 2006, 230 pages, 15 €. Pour une version très actuelle de ce classique, voir : N.T. Wright, Chrétien, tout simplement. La pertinence du christianisme, Excelsis, 2014, 328 pages, 20 €.
2. James Packer, Connaître Dieu, Grâce et vérité, 1994, 308 pages, 15 €
3. L’Engagement du Cap. Une confession de foi et un appel à l’action, BLF, 2011, 112 pages, 5 €. Comprend aussi la Déclaration de Lausanne et le Manifeste de Manille, donc les trois déclarations de foi majeures du protestantisme du 20e siècle.
4. Christopher Wright, Le salut. Le salut appartient à notre Dieu, Langham/Farel/Emmaüs, 2011, 224 pages, 14 €. Voir aussi : Henri Blocher, L’espérance chrétienne, Excelsis/Édifac, 2013, 160 pages, 12 €.
5. Wayne Grudem, Construire sur du solide. 30 jours pour fonder sa foi, Excelsis, 2013, 192 pages, 14 €. Un deuxième volume est annoncé pour 2015. Une façon brève de survoler tous les aspects de la doctrine chrétienne et d’aborder les 1500 pages de la Théologie systématique du même auteur. Voir aussi : Alain Nisus, Autour du Credo. Ce que les chrétiens croient depuis les origines, Croire Pocket, 2010, 72 pages, 6 €.
6. Éric Denimal et Matthieu Richelle, Jésus-Christ pour les nuls, First, 2014, 301 pages, 22,95 €
7. Matthieu Richelle, sous dir., La Bible en questions, vol.1 : Je découvre, vol.2 : Je veux savoir, vol.3 : Je m’interroge, 2012, 104, 96 et 96 pages, 6 € par volume. Toutes les questions que l’on se pose sur la Bible et son interprétation.

VIE CHRÉTIENNE

8. John Stott, Plaidoyer pour une foi intelligente, PBU, 1982, 56 pages, 4 € ; et Pour une foi équilibrée, Sator/Croire et servir, 1986, 41 pages. L’équilibre indispensable de la foi ; ces deux livres risquent d’être difficile à trouver.
9. Louis Schweitzer, Si Dieu existe, pourquoi le mal ?, Farel/GBU, 2011, 64 pages, 5 €. Sur la grande question de la souffrance, question majeure de la vie, qui mérite une étude approfondie, voir aussi : Donald Carson, Jusques à quand ? Réflexions sur le mal et la souffrance, Excelsis, 2005, 320 pages, 15 € ; C.S. Lewis, Le problème de la souffrance, Raphaël, 2005, 228 pages, 15,50 €.
10. Thierry Huser, La prière : quel vis-à-vis avec Dieu ?, Farel/GBU, 2011, 64 pages, 5 €
11. Linda Oyer, sous dir., Cheminer avec Dieu, Éditions mennonites, 2014, 88 pages, 8 €

ÉGLISE, CULTE

12. Gilbert Bilézikian, Solitaires ou solidaires. La dimension communautaire de l’Église, Empreinte Temps présent, 2000, 240 pages, 15 €. Voir aussi le classique : Alfred Kuen, Je bâtirai mon Église. L’Église selon le plan de Dieu, Emmaüs, 2015, 384 pages, 26,50 €.
13. Christian Schwarz, Le développement de l’Église. Une approche originale et réaliste, Empreinte Temps présent, 1996, 128 pages, 19 €. Une approche simple de la question de la croissance de l’Église.
14. Christophe Paya, Au cœur de la louange, Excelsis, 2014, 184 pages, 12 euros. Je reconnais que c'est un peu osé, mais disons qu'il faut lire un livre sur le culte qui soit à la fois biblique et actuel, celui-là ou un autre... C'est donc la question du culte chrétien abordée sous l’angle de la louange. Voir aussi : Janie Blough, Dieu au centre ! Retrouver le sens du culte, Éditions mennonites, 2014, 88 pages, 8 €.

APOLOGÉTIQUE

15. F.F. Bruce, Les documents du Nouveau Testament : peut-on s’y fier ?, Impact, 2008, 140 pages, 13,20 €
16. Henri Blocher, La foi et la raison, Excelsis, 2015, 144 pages, 12 €

MISSION, MONDE, RELIGIONS

17. Hannes Wiher, sous dir., La mission de l’Église au 21e siècle. Les nouveaux défis, REMEEF/Excelsis, 2010, 216 pages, 15 €. Divers regards sur la mission et l’évangélisation ; peut se lire dans le désordre ou partiellement. Sur l’islam, voir : Karim Arezki, Jamil Chabouh, L’islam, un regard chrétien, Croire Publications, 2014, 144 pages, 6 €.
18. Nip Ripken, Mes voies ne sont pas vos voies, Excelsis/Portes Ouvertes, 2014, 312 pages, 18 €

HISTOIRE DE L’ÉGLISE, RÉFORME PROTESTANTE

19. Albert et Françoise Greiner, Martin Luther prédicateur. Arrêts sur images, Édifac/Excelsis, 2002, 120 pages, 16 €. La pensée de Luther par l’illustration. Pour une première approche de la pensée de Calvin, voir : Jean Calvin, Instruis-moi dans ta vérité. Brève instruction chrétienne, Excelsis, 1998, 80 pages, 8 €.
20. Eddy Nisus, Petite histoire de l’Église. Les grandes étapes du christianisme, Croire Pocket, 2010, 102 pages, 6 €. Pour une présentation plus complète mais accessible, voir : Jules-Marcel Nicole, Précis d’histoire de l’Église, IBN, 1996, 295 pages, 16,50 €.

mercredi 18 février 2015

Constituer sa bibliothèque (2)

Waltke_Theologie_AT.jpgComment choisir les livres indispensables à une bonne bibliothèque théologique, par exemple celle d'un pasteur, d'un étudiant en théologie, d'un prédicateur ou d'un chrétien engagé. Après les deux dictionnaires mentionnés, voilà quelques outils indispensables pour l'étude de la Bible et l'exégèse.

Les "introductions": une fois lues les introductions des dictionnaires (Grand dictionnaire de la Bible et Dictionnaire de théologie biblique) et des Bibles d'études (en particulier la Nouvelle Bible Segond et la Bible du Semeur d'étude), on peut passer à des ouvrages d'introduction plus approfondis, pour approcher plus en détail les questions d'auteur, de contexte, de datation, de rapport au reste du canon, etc. :

- Tremper Longman et Raymond Dillard, Introduction à l'Ancien Testament, Excelsis, 2008, 544 pages, 38 euros.
Un ouvrage qui aborde de façon très accessible les livres bibliques les uns après les autres, qui en présente le contenu et qui aborde les principales questions d'introduction.

- Douglas J. Moo et Donald Carson, Introduction au Nouveau Testament, Excelsis, 2007, 768 pages, 36 euros.
D'une façon un peu plus technique que le précédent, ce livre aborde le Nouveau Testament livre par livre, argumentant de façon précise en faveur des positions évangéliques traditionnelles sur les questions critiques. Ceux qui veulent faire la comparaison pourront consulter par exemple Que sait-on du Nouveau Testament? (Bayard, 921 pages), de l'exégète catholique américain Raymond Brown, également très pédagogique.

Les introductions mettent généralement l'accent sur les questions historiques, se contentant d'évoquer rapidement les questions théologiques. D'où l'intérêt des ouvrages de théologie de l'Ancien et du Nouveau Testament. Une fois lus les articles du Dictionnaire de théologie biblique, on se tournera utilement vers:

- Bruce Waltke, Théologie de l'Ancien Testament, Excelsis, 2012, 1192 pages, 52 euros.
Parfois original, souvent passionnant, et en tout cas très complet et bien informé, ce livre éclaire la lecture de l'Ancien Testament sur le plan théologique.

- George E. Ladd, Théologie du Nouveau Testament, Excelsis, 2010, 800 pages, 45 euros.
Bien que plus ancien et donc daté (2010 est une date de réédition), la théologie de Ladd reste actuellement sans remplaçant dans son domaine et mérite donc d'être lue. Elle aborde la théologie du Nouveau Testament au fil des différents corpus bibliques.

Pour l'exégèse, donc l'étude détaillée du texte biblique, c'est le manuel de Matthieu Richelle, Guide pour l'exégèse de l'Ancien Testament. Méthodes, exemples et instruments de travail, Edifac/Excelsis, 2012, 360 pages, 25 euros, qui fait référence. Il détaille les différentes méthodes de lecture et constitue une mine d'information.

jeudi 18 décembre 2014

Constituer sa bibliothèque

Beaucoup se demandent comment choisir les livres indispensables à une bonne bibliothèque théologique, par exemple celle d'un pasteur, d'un étudiant en théologie, d'un prédicateur ou d'un chrétien engagé.

GDB.jpgOn peut distinguer plusieurs types de lectures, bien sûr, en particulier la bibliothèque de référence et les outils de travail, d'une part, et les lectures régulières qui stimulent la réflexion, d'autre part. C'est la bibliothèque de référence que je voudrais évoquer ici.

- Le Grand Dictionnaire de la Bible, 2010, 1808 pages, 85 euros : C'est le premier outil à se procurer, celui qu'on consultera régulièrement, que ce soit pour des précisions sur un nom propre biblique, sur un lieu, pour une premier approche sur un livre biblique, pour un concept biblique (la frontière entre le biblique et la théologie biblique est mince) et sur bien d'autres choses. Certes, l'ouvrage est cher, mais ses 1800 pages, en deux colonnes, très denses, n'y sont pas pour rien. C'est un investissement durable, qu'on gardera à portée de main.

- Dictionnaire de théologie biblique, sous dir. T.D. Alexander, B.S. Rosner, D.A. Carson, G. Goldsworthy, 2013, 1024 pages, 45 euros: Toujours dans le domaine biblique, ce second ouvrage complète remarquablement le premier. Il ne se préoccupe pas de questions historiques, critiques ou autres, mais de théologie. A mon avis, sa deuxième partie, 270 pages environ sur l'ensemble, mérite à elle seule l'achat du livre. C'est la partie qui traite de la théologie de tous les livres bibliques et de tous les corpus de livres bibliques. Elle est extrêmement éclairante, remarquablement à jour, et de la plume de grands noms de l'exégèse: par exemple les directeurs de l'ouvrage mentionnés plus haut, mais aussi Hagner, Bock, Moo, Provan, Oswalt, Evans, Peterson, Thiselton, Beale, etc. Chaque article est une synthèse de théologie de plusieurs pages qui permet d'accéder directement aux orientations théologiques du livre. Les autres articles ont la particularité d'aborder divers thèmes (espérance, eschatologie, humanité, justice, péché, puissances spirituelles, etc.) au fil du canon biblique. L'ouvrage est traduit de l'anglais, mais plusieurs auteurs francophones y ont participé.

(à suivre)

mardi 30 septembre 2014

Au coeur de la louange

Au_coeur_de_la_louange.jpg
Vient de paraître , aux éditions Excelsis, un livre sur la louange communautaire, celle qui se pratique dans le cadre du culte chrétien.

Avec à la fois des réflexions bibliques et théologiques pour tous les chrétiens, et diverses questions très pratiques pour les personnes qui sont impliquées dans ce type de service...

La table des matières est disponible ici.

vendredi 5 septembre 2014

Sur le pardon

Le livre Quand le pardon transcende la tragédie. Les amish et la grâce, propose une sorte de théologie narrative du pardon. La question évangélique du pardon, de l'amour de l'ennemi, de la réaction face au mal, est mise en scène dans une histoire - vraie -, celle de la tuerie de Nickel Mines. Le scénario n'est pas sans précédent aux Etats-Unis: un homme s'introduit armé dans une école et tire sur des enfants.

Amish_Grace.jpgL'originalité de la situation, c'est que cette école est une école amish et que l'homme tire sur 10 fillettes âgées de 6 à 13 ans. L'essentiel du récit, remarquablement rendu par les trois auteurs, porte sur la réaction de la communauté amish face à ce drame; puis aux interrogations que soulève leur attitude de grâce.

On apprend dans ce récit beaucoup sur les amish, leur culture, leurs convictions, leur façon de lire la Bible et la priorité qu'ils donnent au Sermon sur la montagne. Leur attitude n'est pas donnée en exemple à imiter mais s'impose au lecteur comme une question: Quel sens donner au pardon? Quelle pratique du pardon aujourd'hui?

Au bout du compte, cette histoire très émouvante et bien documentée, quelle que soit l'approche que l'on adopte du pardon, fait réfléchir et fait du bien, surtout à l'heure où, dans les sociétés modernes, le prochain devient un ennemi, source de tous les maux. Les amish, dont les travers sont aussi notés par des auteurs qui ne cherchent jamais à idéaliser les choses, font face au mal sur la base de leurs convictions chrétiennes, dont la vengeance ne fait pas partie, ni la haine de l'autre. Beaucoup de questions très actuelles pour les chrétiens francophones d'aujourd'hui, posées par un monde pourtant bien lointain, celui des communautés amish d'Amérique du Nord.

Donald B. Kraybill, Steven M. Nolt, David L. Weaver-Zercher, Quand le pardon transcende la tragédie. Les amish et la grâce, coll. "Perspectives anabaptistes", Excelsis, 2014, 293 pages (ici).

jeudi 15 mai 2014

Mise à jour bibliographique

Ecrire.jpgUne petite mise à jour de ma bibliographie, ce que je n'avais pas fait depuis bien longtemps...

Livres:

  • Christophe Paya et Nicolas Farelly, sous dir., La foi chrétienne et les défis du monde contemporain. Repères apologétiques, coll. OR, Charols, Excelsis, 2013
  • Comprendre Matthieu 1-13 aujourd’hui, coll. La Bible et son message, Vaux-sur-Seine – Charols, Édifac – Excelsis, 2013.

Articles et contributions :

  • « La mission est-elle un ministère de l’Église ou sa nature même ? », in Evert Van de Poll, sous dir., L’Église locale en mission interculturelle. Communiquer l’Évangile au près et au loin, Charols, Excelsis, 2014, p. 29-49.
  • « Salut » in Nicolas Farelly et Christophe Paya, sous dir., La foi chrétienne et les défis du monde contemporain. Repères apologétiques, coll. OR, Charols, Excelsis, 2013, p. 115-124.
  • « Église », in Nicolas Farelly et Christophe Paya, sous dir., La foi chrétienne et les défis du monde contemporain. Repères apologétiques, coll. OR, Charols, Excelsis, 2013, p. 29-36.
  • « “Vous donc, priez ainsi” : regard évangélique », Istina LVII/3, 2012, p. 283-296.
  • « La parabole du roi et des deux débiteurs (Matthieu 18.23-35) : grâce et responsabilité dans la communauté des disciples », dans Alain Nisus, sous dir., L’amour de la sagesse. Hommage à Henri Blocher, coll. Interprétation, Vaux-sur-Seine/Charols, Édifac/Excelsis, octobre 2012.
  • « Les évangiles et la mission de Jésus-Christ et des disciples », dans Hannes Wiher, sous dir., Bible et mission. Vers une théologie évangélique de la mission, Charols, Excelsis, 2011, p. 75-88.

Madeleine Blocher-Saillens: féministe et fondamentaliste

Madeleine_Blocher-Saillens.jpgQuelques extraits du livre passionnant et émouvant qui propose des extraits du journal de la première femme pasteur de France, Madeleine Blocher-Saillens, qui devint pasteur de l'Eglise baptiste du Tabernacle à Paris en 1929. Les textes ont été rassemblés et annotés par Jacques Blocher; le tout est précédé d'un chapitre de mise en contexte de Sébastien Fath.

Le lecture de cet ouvrage place les débats théologiques dans un contexte de vie: des personnes sont en cause, se sentent appelées au service, rencontrent des obstacles. Matière à réflexion pour tous ceux et celles qui sont impliqués dans un service chrétien...

C'est dur d'être une femme ! Si j'étais un homme ayant été le collègue d'Arthur (son mari) pendant 25 ans, ayant la même théologie, les mêmes principes et si même j'avais beaucoup moins de capacités, avec quel bonheur on me faciliterait tout pour me permettre de continuer. Là, le cœur brisé, dans la faiblesse, il faut encore que je défende mon ministère (p. 63).

Prière: Surtout, mon Dieu, remplis-moi de la puissance de ton Saint-Esprit pour pouvoir être le pasteur du troupeau que tu m'as confié. Depuis que je suis au repos, je me rends mieux compte du privilège que tu m'as accordé, mais aussi de mes lourdes responsabilités. Le ministère féminin est si peu reconnu que si je faisais une bêtise, cela ferait un tort incalculable à d'autres de tes servantes. Beaucoup de gens regardent à moi. Et cette Église si fidèle, si généreuse, si éprouvée, qui m'entoure de tant d'affection et de confiance, ne permets pas Seigneur que je sois un mauvais berger. Remplis moi de ta puissance en me gardant dans l'humilité. Je suis si facilement orgueilleuse, Seigneur, béni sois-tu pour le brisement que tu as opéré en moi. Que je sois vraiment morte à moi-même, que ce soit Christ qui vive en moi (p. 77).

Prière: Mon Dieu, je veux ta gloire. Je n'ai pas résisté à la vision céleste, je n'ai pas refusé d'être pasteur, je t'ai obéi. Seigneur, je ne sais si tu veux que mon cas pose la question du ministère féminin, mais je suis entre tes mains pour faire Ta volonté. Libère toutes ces chrétiennes mornes, timides, silencieuses, qui reçoivent sans donner, qui osent à peine te prier tout haut. Que les messagères de bonnes nouvelles deviennent légion, que ton règne vienne. Merci de m'avoir donné le douloureux privilège d'être un précurseur, garde-moi humble et fidèle à tes pieds (p. 101-102).

mercredi 23 octobre 2013

La foi chrétienne et les défis du monde contemporain

Defis_monde_contemporain.jpg Il est annoncé et en pré-commande: La foi chrétienne et les défis du monde contemporains. Repères apologétiques, le nouveau dictionnaire dont j'ai eu le plaisir de diriger la rédaction avec mon collègue Nicolas Farelly.

49 auteurs issus de la francophonie (d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique) et appartenant à diverses institutions de formation, unions d’Églises, organisations et missions chrétiennes ont rédigé les 76 articles qui constituent les 600 pages de cet ouvrage.

Le champ traité est assez vaste: théologie (Église, Mal, Prière, etc.) ; Bible (Apocryphes et Bible, Canon de la Bible, etc.) ; éthique (Bioéthique, Écologie, Famille, Gender/genre, Racisme, etc.) ; culture et société (Cinéma, Dépendances, Économie, etc.) ; foi et religion (Expérience religieuse, Islam, Protestantisme, etc.) ; philosophie et valeurs (Matérialisme, Pluralisme, Psychologie, etc.); liste complète ici.

La réflexion des articles de ce livre se veut en dialogue avec le monde d'aujourd'hui. Elle parcourt à la fois les lieux classiques de la réflexion chrétienne, comme la révélation et l'inspiration de la Bible, le Saint-Esprit, l'être humain, les miracles, le mariage, la loi, l'athéisme, etc.; et aborde aussi des questions moins souvent traitées ou d'actualité: le cinéma, la publicité, le "genre", le racisme, la bioéthique, le sport, la vieillesse, les religions traditionnelles africaines; ou des questions plus difficiles, comme le rapport entre la Bible et l'histoire, l'art, le matérialisme, la psychologie, la vérité, etc.

mercredi 11 septembre 2013

La Bible et son message

Du nouveau en matière de commentaires bibliques, en cette rentrée de septembre 2013. Une nouvelle collection, coéditée par Edifac et Excelsis, propose des commentaires de la Bible qui ajoutent à l'explication du texte des réflexions sur son actualité.

Genese_1-11_Richelle.jpgPour l'Ancien Testament, le premier volume est : Comprendre Genèse 1-11 aujourd'hui. Il est signé par Matthieu Richelle, professeur d'Ancien Testament à la Faculté libre de théologie évangélique. Genèse 1-11, c'est évidemment une collection de questions difficiles, concernant les origines de l'humanité, le rapport entre la science et la foi, le rapport à l'histoire, etc. Des questions sur lesquelles il est essentiel de se pencher. En plus de ces questions, le commentaire fait bénéficier le lecteur des apports de l'analyse narrative, qui enrichit considérablement la lecture des récits bibliques.

Matthieu_1-13_Paya.jpgEn Nouveau Testament, j'ouvre le bal avec un premier volume sur Matthieu 1-13. Matthieu 1-13, c'est bien sûr des textes magnifiques, très connus et très riches, comme le Sermon sur le montagne ou les paraboles du royaume, ou même le récit de la naissance de Jésus. Ces textes sont passionnants à commenter, et les indices de leur actualité ne manquent pas. Mais Matthieu 1-13, c'est aussi des textes moins connus, comme le discours d'envoi en mission des disciples, ou les polémiques des chapitres 11 et 12. C'est aussi des questions difficiles, comme l'actualité des guérisons des chapitres 8-9.

L'originalité de cette nouvelle collection est la prise en compte de l'actualité du message biblique. Elle présuppose que les livres de la Bible ont un message qui, tout en s'enracinant dans leur contexte original, le dépasse et nous parle aujourd'hui encore. Mais cette réflexion sur l'actualité des livres bibliques ne veut pas se faire au détriment de la compréhension des textes. Aussi ces commentaires s'inscrivent-ils dans la recherche moderne, sans pour autant s'imposer les notes techniques et bibliographiques qui accompagnent habituellement les travaux exégétiques. Les auteurs ont d'ailleurs souhaité rédiger leur texte de manière à ce qu'il soit lisible tel quel, d'affilé, par exemple pour une méditation régulière.

Le mieux, c'est d'en lire des extraits: on peut en trouver sur le site d'Excelsis, ici pour Genèse 1-11 et pour Matthieu 1-13. Les livres sont actuellement en pré-commande pour les membres du Club des souscripteurs d'Excelsis.

S'interroger sur le message de la Bible pour le monde d'aujourd'hui est un exercice exigeant et passionnant. Exigeant si l'on veut maintenir le lien entre ce qu'on a compris du texte biblique et ce qu'on en déduit pour aujourd'hui. C'est tout le travail, par exemple, des prédicateurs. Passionnant parce que, comme l'ont souvent dit les théologiens (dont John Stott), cela veut dire avoir sur son bureau et sa Bible et le journal du jour ! Pour chercher à comprendre et la Bible et le monde d'aujourd'hui.

jeudi 20 juin 2013

Les livres de l'été : Rodney Stark, L'essor du christianisme

Stark_-_Essor.jpgUn livre à ne pas laisser passer: Rodney Stark, L'essor du christianisme. Un sociologue revisite l’histoire du christianisme des premiers siècles, 2013, 304 pages.

Un regard inhabituel, qui perçoit les choses d'une manière différente de celle des historiens et des théologiens, qui utilise d'autres arguments et raisonnements pour interpréter le développement du christianisme au cours des premiers siècles de l'histoire.

Il parle de croissance de l'Eglise, de la vie des chrétiens dans l'Empire romain et en particulier dans les villes de l'Empire il parle du rôle des femmes dans le développement du christianisme; il parle des martyrs et de bien d'autres choses...

Extraits du chapitre 4 :

En 165, pendant le règne de Marc-Aurèle, une épidémie ravageuse balaya l’Empire romain. Certains historiens de la médecine se demandent s’il ne s’agissait pas là de la première apparition de la variole en Occident. Mais quelle que fût cette maladie, elle était mortelle. Pendant la quinzaine d’années où cette épidémie se répandit, c’est d’un quart à un tiers de la population qui en mourut, y compris Marc-Aurèle lui-même en 180 à Vienne. Puis, en 251, une autre épidémie tout aussi dévastatrice balaya de nouveau l’Empire, frappant les zones rurales aussi durement que les villes. Cette fois, il s’agissait peut-être de la rougeole. La variole et la rougeole peuvent provoquer des taux de mortalité massifs lorsqu’elles frappent une population auparavant non exposé ...

Il est fréquent dans l’histoire humaine que les crises engendrées par des désastres naturels ou sociaux se soient traduites par des crises au niveau de la foi. Typiquement, cela se produit du fait que les catastrophes font peser sur la religion dominante des exigences qu’elle s’avère incapable d’assumer. Cette incapacité peut intervenir à deux niveaux. D’abord, la religion peut être inapte à fournir une explication satisfaisante de l’origine du désastre. Deuxièmement : la religion peut apparaître inopérante contre le désastre, ce qui peut se révéler vraiment critique lorsque tous les moyens non religieux se révèlent eux-mêmes inadéquats – lorsque le surnaturel reste la seule source éventuelle de secours ...

Nous voici dans une cité qui empeste la mort. Tout autour de nous, notre famille, nos amis tombent comme des mouches. Nous ne savons pas si ce sera notre tour de tomber malades, ni quand. Au milieu de circonstances aussi affolantes, les humains sont amenés à se demander : pourquoi ? Pourquoi tout cela arrive-t-il ? Pourquoi eux et pas moi ? Est-ce qu’on va tous mourir ? Et puis, pourquoi le monde existe-t-il ? Qu’est-ce qui va se passer après ? Qu’est-ce qu’on peut faire ?

Si nous sommes païens, nous savons probablement déjà que nos prêtres professent leur ignorance. Ils ne savent pas pourquoi les dieux ont envoyé une telle détresse – ni même, en réalité, si les dieux y sont pour quelque chose ou s’ils en ont quelque chose à faire. Pire encore, beaucoup de nos prêtres ont fui la ville, comme l’ont fait les autorités les plus hautes et les familles les plus riches, ce qui ne fait qu’ajouter au désordre et à la souffrance.

Rodney Stark montre alors comment l’attitude des chrétiens, au cœur de ces grandes épidémies qui frappaient le monde romain, se distinguait de celles des païens. Alors que les païens – et on peut les comprendre – chassaient les malades et fuyaient leurs proches lorsqu’ils étaient touchés, les chrétiens prenaient soin des malades et des mourants, assuraient des sépultures décentes aux défunts, au péril de leur vie.

vendredi 8 février 2013

Pour une Eglise en mouvement: nouveau prix

Pour_une_Eglise_en_mouvement.jpgLes éditions Excelsis proposent, depuis le début du mois de février, mon livre Pour une Eglise en mouvement au nouveau prix de 20 euros. C'est une bonne nouvelle !

On y trouve une étude détaillée d'un chapitre de l'évangile de Matthieu peu traité dans la littérature: le chapitre 10 (plus précisément 9.35-11.1), dans lequel Jésus donne à ses disciples des instructions en vue de la mission. Cette étude est précédée de réflexions plus générales sur l'évangile de Matthieu, sur les disciples de Jésus, sur le portrait de Jésus qui se dégage du premier évangile. Au niveau de la méthode, c'est l'exégèse, l'analyse narrative et les questions de structure qui sont au premier plan.

Au niveau des particularités de cette étude, quelques conclusions:

- Le rapport entre la mission de Jésus (chap.8-9 de Matthieu) et la mission des disciples (chap.10): les disciples, de toute évidence, sont appelés à entrer dans la mission de Jésus. L'évangile de Matthieu montre bien que Jésus ne quitte pas le champ de mission. Il y reste présent ("avec vous tous les jours", chap.28). Et il reste l'acteur principal de la mission: c'est la missio Dei version matthéenne: la missio Iesus. Si l'on considère que l'Eglise est appelée à s'identifier aux disciples, dans la stratégie pédagogique de Matthieu, alors cela veut dire que l'Eglise n'est pas propriétaire de la mission mais qu'elle est invitée à entrer dans la mission de Jésus. Comme le dit Leslie Newbigin: "Il est de la plus grande importance de comprendre que la mission demeure sa mission (de Jésus)."

- La mission des disciples se joue dans la proximité. Que la mission les entraîne au loin ou tout près, elle oblige les disciples à se rapprocher des destinataires de la mission: ces foules qui sont comme des brebis sans berger. Autrement dit ce ne sont pas les foules en tant que telles qui sont visées, mais les individus et les familles, au sein des foules. Car c'est dans la proximité (voir le rôle des maisons dans l'évangile) que se joue l'accueil ou le rejet de la parole du royaume.

- Sur le débat entre universalité et particularisme dans l'évangile de Matthieu, je pense pouvoir me prononcer clairement pour la priorité de l'universalité. Les non-Juifs, les nations, sont dans le plan de la venue du royaume dès le début. Paradoxalement, alors que Jésus envoie ses disciples vers les "brebis perdues de la maison d'Israël", ils vont se retrouver devant les rois, les gouverneurs et les nations. L'envoi universel de Matthieu 28 est donc déjà présent en Matthieu 10. Même si la mission s'accomplit dans la proximité, son horizon est sans limite.

- La question eschatologique, important chez Matthieu, est également traitée. En fait, la mission terrestre et présente a une contre-partie (ou une dimension) eschatologique. L'horizon céleste et eschatologique est bien présent dans les instructions missionnaires de Jésus. Ce qui se passe sur la terre est doublé de choses qui se passent dans les cieux et qui ont une portée eschatologique. C'est cette dimension eschatologique qui permet de mieux comprendre des versets difficiles comme: "vous ne finirez certainement pas les villes d'Israël avant que vienne le Fils de l'homme" (10.23). Albert Schweitzer est connu pour avoir pensé que Jésus attendait la fin imminente du monde et qu'il s'était trompé...

- Le contenu de la mission est aussi débattu: que doivent faire les disciples, alors que Jésus les envoie proclamer le royaume, guérir les malades, purifier les lépreux, relever les morts, etc. La suite du discours montre que leur rôle se réduit à un témoignage. Le message est au premier plan: un message qui ne se réduit pas à un discours, mais qui passe par des relations, des paroles et donc aussi des actes. Il est intéressant de noter que c'est lorsque les disciples témoignent ainsi du royaume que Jésus accomplit sa mission: relever, guérir, purifier, délivrer.

- Si l'appel à devenir disciple est individuel, la mission, c'est important de la préciser, est communautaire. La communauté n'est pas en elle-même suffisamment "forte" pour accomplir sa mission. Mais en tant que famille du Père céleste, elle reçoit le secours de l'Esprit du Père.

- Enfin, et je n'en dis pas plus, les moyens de la mission doivent être conformes à l'objectif de la mission. La simplicité est le maître-mot, même si elle est aujourd'hui contestée par la théologie de la prospérité.

Bref, il y a matière à réflexion...

Pour une Eglise en mouvement. Lecture du discours d'envoi en mission de Matthieu 9.35-11.1, Excelsis, 2010, 295 p., 20 euros. En vente ici.

vendredi 21 décembre 2012

Ancien Testament

L'Ancien Testament a parfois été négligé dans les publications francophones de ces dernières décennies, avec pour conséquence une négligence aussi dans l'enseignement chrétien. Mais les choses sont en train de changer, avec notamment deux publications récentes importantes.

Waltke_Theologie_AT.jpg

La Théologie de l'Ancien Testament de Bruce Waltke, avec ses 1200 pages de réflexion biblique, permet un parcours de l'Ancien Testament relativement exhaustif, abordant les multiples questions théologiques et méthodologiques qui se posent aux exégètes et aux théologiens. Mais ce n'est pas pour autant un catalogue de questions exégétiques, car le thème de l'irruption du royaume de Dieu (pour faire court) sert de moteur à la réflexion et guide la lecture.

La théologie de l'Ancien Testament peut être abordée sous divers angles, et celle de Waltke est dans ce sens une théologie de l'Ancien Testament. Mais elle forme un tout cohérent, passionnant à lire, qui donnera certainement goût à l'étude de l'Ancien Testament.

Bruce Waltke est professeur d'Ancien Testament au Reformed Theological Seminary d’Orlando (États-Unis) et au Regent College de Vancouver (Canada). Cette théologie est le fruit d'un travail d'enseignement et de recherche de longue haleine.

Bruce Waltke, Théologie de l'Ancien Testament. Une approche exégétique, canonique et thématique, Excelsis, 2012. Disponible ici.

lundi 22 octobre 2012

Nouveauté littéraire: L'amour de la sagesse

Nisus_Amour_de_la_sagesse.jpgLa rentrée littéraire est riche en nouveautés ! L'amour de la sagesse en fait partie.

Les 18 chapitres qui composent ce livre sont offerts au professeur Henri Blocher, à l’occasion de son 75e anniversaire, par des collègues, amis et anciens étudiants, en témoignage de reconnaissance pour son œuvre et son action.

En dialogue avec la pensée d’Henri Blocher, ce recueil couvre un vaste domaine exégétique et théologique : la sagesse des Proverbes ; le bonheur selon l’Ecclésiaste ; la conversion des nations selon le prophète Ésaïe ; des paraboles et images des évangiles ; la doctrine de l’Écriture ; la patience de Dieu selon 2 Pierre ; mais aussi Irénée, Pascal, Yoder, la laïcité, la rhétorique de la théologie et le péché originel, entre autres. À ces travaux d’Ancien Testament, de Nouveau Testament, de théologie systématique, d’histoire de l’Église, et de pensée contemporaine s’ajoutent une bibliographie des principaux écrits d’Henri Blocher.

Un chapitre justifie à lui seul l'achat du livre: l'analyse inédite des grands apports d’Henri Blocher à la réflexion théologique d’aujourd’hui. On peut citer par exemple les origines (voir le livre Révélation des origines) et le péché originel (voir Le mal et la croix, qui vient d'être réédité); l'eschatologie (voir L'espérance chrétienne); le ministère pastoral féminin.

Henri BLOCHER est doyen honoraire et professeur émérite de théologie systématique de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il a enseigné plusieurs années cette même discipline au Wheaton College (États-Unis). Il est l’auteur de nombreux livres et articles, qui ont contribué de manière significative à la réflexion théologique des 20e et 21e siècles.

Parmi les auteurs qui ont participé à cet ouvrage : Jean Baubérot, Samuel Bénétreau, Pierre Berthoud, Neal Blough, Jean-Claude Boutinon, Jacques Buchhold, Bernard Huck, Lydia Jaeger, Émile Nicole, Alain Nisus, Christophe Paya, Matthieu Richelle, Sylvain Romerowski, Louis Schweitzer, Paul Wells.

L’auteur : Alain NISUS est professeur de théologie systématique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Il a succédé à Henri Blocher à ce poste. Son dernier livre est : L’Église comme communion et comme institution. Une lecture de l’ecclésiologie du cardinal Congar à partir de la tradition des Églises de professants, coll. Cogitatio Fidei, Cerf, 2012.

Alain NISUS, sous dir., L’amour de la sagesse. Hommage à Henri Blocher, collection Interprétation, Charols/Vaux-sur-Seine, Excelsis/Édifac, 2012, 408 p., 24 euros (20 euros jusqu’au 30/11/2012). Disponible ici.

samedi 22 octobre 2011

Livres parus et à paraître

Dictionnaire TP 1B

Le Dictionnaire de Théologie Pratique, qui est annoncé pour novembre 2011 (et qui est en précommande pour les membres du club des souscripteurs d'Excelsis, c'est 60 auteurs francophones qui ont rédigé une centaine d'articles sur la plupart des grands thèmes de la théologie pratique.

Par rapport aux manuels et autres ouvrages existants, le Dictionnaire de Théologie Pratique se distingue par trois particularités :

- La prise en compte des problématiques spécifiques du protestantisme évangélique (communion fraternelle, dons spirituels, conversion, évangélisation, croissance de l’Église, membre d’Église, accompagnement transculturel, apologétique, pour ne citer que quelques exemples), sans pour autant négliger les grandes questions de la pratique chrétienne et surtout protestante (culte protestant, lecture publique de la Bible, baptême, pasteur, action sociale, conseil d’Église, aumônerie, accompagnement spirituel, visite pastorale, couple et conjugalité, dialogue inter-religieux, sectes et déviances sectaires, etc.).

- Le format « dictionnaire », qui permet de couvrir une grande partie du champ en un seul ouvrage, tout en distinguant de multiples sujets précis au sein des grands domaines de la théologie pratique que sont les ministères, l’accompagnement pastoral, le culte et la liturgie, la mission et l’évangélisation, la formation, etc.

- La prise en compte du « comment faire », dans le cadre d’une démarche pourtant théologique.


Foi_reflechie.jpgJe suis également en train de lire le tout nouveau Pour une foi réfléchie. Théologie pour tous (Maison de la Bible, 2011), belle réussite d'Alain Nisus et de ses coauteurs. Non seulement la théologie évangélique se construit et se met par écrit, mais aussi elle se rend accessible. Le livre parcourt, à la manière d'un manuel de théologie (et selon les catégories classiques), les différents aspects de la doctrine chrétienne; il est agrémenté d'encarts et de développements ponctuels sur tel ou tel élément historico-dogmatique.

Même si l'on veut se situer autrement sur la palette théologique sur tel ou tel point (car certaines des questions abordées sont évidemment polémiques), la lecture aide à se positionner.

Pour une foi réfléchie peut certes faire peur avec ses 928 pages... Mais il n'est pas obligatoire de le lire d'un trait. La structure est suffisamment claire et les différentes partie suffisamment courtes pour qu'on puisse l'ouvrir quasiment n'importe-où (ou après avoir cherché dans la table des matières) et commencer à lire. Il vaut probablement mieux investir dans l'édition cartonnée, plus adaptée à une consultation régulière que l'édition souple...

samedi 15 octobre 2011

Il va bientôt paraître !

Dictionnaire TP 1B

vendredi 7 octobre 2011

Parutions : les nouveautés de la rentrée

Carson Jean Un nouveau commentaire sur l'Evangile de Jean vient de paraître : Evangile selon Jean, de l'exégète nord-américain Donald Carson, et donc traduit de l'anglais. L'ouvrage fait plus de 950 pages et, après une introduction générale, s'intéresse, verset par verset, au sens du texte.

Pour Carson, l'Evangile de Jean traite de mission ou d'évangélisation; cependant, il "n'a pas été écrit à des croyants à propos de la mission, mais à des personnes extérieures en vue de l'accomplissement de la mission" (p. 99).

Le quatrième évangile appartient donc à la littérature d'évangélisation. On pourrait répondre que c'est une façon réductrice de décrire la richesse de l'évangile, et notamment des discours de Jean 14-17. Mais Carson répond que "la littérature d'évangélisation, dans ce qu'elle a de meilleur, ne se contente pas d'expliquer pourquoi l'être humain doit devenir chrétien et comment le devenir, mais également ce que signifie être chrétien. Jean 14-17 en parle justement; et de nombreux détails de ces chapitres conviennent à une orientation évangélisatrice (p. ex. 14.6)." (p. 101).

Cette orientation particulière de la lecture fait l'originalité du commentaire de Carson, qui sera un outil utile aux prédicateurs et autres personnes qui étudient la Bible.

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